DS0410 -

Pensées intrusives: du décodage de l'activité fonctionnelle per-hallucinatoire en temps réel à l'innovation thérapeutique – INTRUDE

Résumé de soumission

Les troubles neuropsychiatriques constituent la principale cause de handicap et de coûts de santé dans les pays développés. Au total, les coûts directs (dépenses pour les traitements, les hospitalisations et la réhabilitation), mais aussi indirects (perte de productivité au travail, à l’école ou à domicile, invalidité, décès prématuré) des troubles mentaux s’élèvent à 199 M$ des dépenses totales de santé dans le monde (données OMS, 2008). La schizophrénie (SCZ) est l’un des troubles psychiatriques les plus dévastateurs dans ce domaine. Avec une prévalence sur vie entière de 1%, cette pathologie se caractérise par la présence d’hallucinations, d'idées délirantes et de déficits cognitifs extrêmement invalidants. Or, plus d’un quart des patients avec hallucinations présentent une réponse incomplète aux traitements pharmacologiques ou psychothérapeutiques bien conduits. Les hallucinations réfractaires ont un profond impact sur l’autonomie, l’accomplissement personnel et la consommation de soins. Après 5 décennies sans percée thérapeutique majeure, l’industrie pharmaceutique a par ailleurs récemment coupé ses investissements R&D dans le domaine du système nerveux central, alors même que de nombreux besoins médicaux restent insatisfaits. Parmi les alternatives possibles, la neuromodulation non-invasive a montré son efficacité dans la prise en charge des hallucinations auditives résistantes, mais au prix de séances quotidiennes chronophages, limitant son développement. Dans ce contexte, le projet INTRUDE se propose de créer et de valider une thérapie innovante non-pharmacologique guidée par imagerie cérébrale, ciblant spécifiquement les états mentaux intrusifs en psychiatrie.

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle en temps réel (rt-fMRI) est une nouvelle méthode d’imagerie permettant d’informer en ligne un sujet, de l’activité moyenne d’une aire cérébrale clé. Cette technique, à la base des thérapies par neurofeedback, a déjà démontré sa capacité à soulager la douleur en entraînant des sujets algiques chroniques à volontairement réduire l’activité d’une cible cérébrale prédéfinie. La validation d'outils de rt-fMRI en psychiatrie pourrait alors constituer une étape décisive dans le développement de stratégies efficaces de neurofeedback guidé par imagerie visant à soulager les pensées intrusives, tels que les symptômes psychotiques. Cependant, comme les pensées intrusives sont associées à des activations cérébrales complexes, diffuses et transitoires, les méthodes conventionnelles d’imagerie fonctionnelle peinent à les capturer. Le projet INTRUDE vise à adapter les techniques de décodage multivarié aux contraintes de la rt-fMRI afin de résoudre ce problème. Nous disposons d’ores et déjà d’un décodeur offline permettant de détecter de manière fine l’activité per-hallucinatoire auditive. Par cette approche innovante, le projet INTRUDE permettra de valider un algorithme de décodage multivarié robuste, à même de détecter différents états hallucinatoires en temps-réel et d’évaluer les bienfaits thérapeutiques du neurofeedback guidé par IRMf ainsi que sa tolérance dans les hallucinations réfractaires. Une seconde étape du projet testera la possibilité d’extension de cette approche à une autre classe de symptômes intrusifs : les obsessions idéatives du trouble obsessionnel compulsif.

Coordination du projet

Renaud JARDRI (Université Lille 2 Droit et Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UDSL Université Lille 2 Droit et Santé

Aide de l'ANR 356 079 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter