DS0412 -

DÉTECTION ET PRÉVENTION DES CHUTES PAR CAPTEURS DE PROFONDEUR ET THERMIQUE BAS COÛT – PRuDENCE

Résumé de soumission

La chute chez la personne âgée est un problème de santé publique majeur, qui engendre des coûts humains (environ 4800 décès par an rien qu’en France) et économiques importants (environ un milliard d’euros par an).
Pour répondre à cette problématique et permettre aux personnes de rester à leur domicile avec la meilleure autonomie possible, l’objectif du projet PRuDENCE est de proposer un nouveau dispositif à bas coût à base de capteurs de profondeurs et/ou thermiques permettant de prévenir le risque de chute par l’analyse de l’activité des individus. L’utilisation de ces capteurs permet de garantir le respect de l’anonymat des personnes observées ainsi qu’un fonctionnement de jour comme de nuit.
Les expérimentations et validation du dispositif seront effectuées en condition de laboratoire (living lab) et en Résidence pour Personnes Agées (RPA). Les aspects réglementaires concernant un tel dispositif seront également étudiés.
Ce projet est la suite de travaux de thèse qui ont abouti à la réalisation d’un prototype de détection de présence au sol actuellement en tests en EHPAD.

Coordinateur du projet

Monsieur Vincent GAUTHIER (NEOTEC-VISION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EA2694 - Univ Lille 2 EA2694 Santé Publique : épidémiologie et qualité des soins - Université Lille 2
NEOTEC-VISION
LTSI Laboratoire traitement du Signal et de l'Image
LL2A Université de technologie de Troyes - Living Lab ActivAgeing
ECAM RENNES LOUIS DE BROGILE ASS ENSEIG SUP LOUIS DE BROGILE

Aide de l'ANR 496 482 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter