DS0405 -

Co-évolution des génomes bactériens et de leurs prophages: cooptation des prophages et conversion lysogenique chez Salmonella – Salmo_prophages

Résumé de soumission


Les bactériophages tempérés sont des virus bactériens capables de s'intégrer dans le génome de leur hôte. La forme lysogène leur permet d'être transmis au cours des générations bactériennes sans avoir recours à un cycle lytique tant que les conditions de croissances de l'hôte restent clémentes. Les gènes d'origine prophagique contribuent à nombreux traits phénotypiques de l'hôte, en particulier ceux associés à la virulence chez de nombreux pathogènes humains mais également des traits adaptatifs qui contribuent au fitness de l'hôte dans certaines conditions de stress. Le projet Salmo_Prophages allie des approches de bioinformatiques et de génétique moléculaire afin de caractériser les effets de la lysogénie sur la physiologie du pathogène humain Salmonella enterica, en particulier au cours de l'infection. L'ensemble de ce projet permettra de mieux comprendre le rôle des phages tempérés dans le transfert horizontal de gènes ainsi que les mécanismes moléculaires associés à la cooptation de fonctions d'éléments génétiques mobiles. Ces thématiques sont implantées et reconnues comme des expertises majeures de notre consortium. Les aspects de dissémination de pouvoir pathogène et de coévolution des génomes présentent des perspectives de valorisation indéniables pour le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses.

Coordination du projet

Mireille Ansaldi (Laboratoire de Chimie Bactérienne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP / CNRS UMR 3525 INSTITUT PASTEUR / Unité de génomique évolutive des microbes
CNRS DR12_LCB Laboratoire de Chimie Bactérienne

Aide de l'ANR 444 115 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter