DS10 - Défi des autres savoirs

Vers une compréhension globale des miPEPs – biomiPEPs

Résumé de soumission



Les microARNs sont de petits ARN régulateurs réputés comme étant non codants. Nous avons récemment montré que les transcrits primaires de microARNs chez les plantes codent pour des petits peptides régulateurs, que nous avons appelés miPEPs (Lauressergues et al., 2015, Nature). Les miPEPs sont produits naturellement par les plantes et augmentent spécifiquement l'expression de leur microARN. En outre, l'application externe de miPEPs synthétiques aux plantes par arrosage ou pulvérisation augmente l'expression des microARNs. La découverte des miPEPs a révélé l'existence d'un monde de peptides plus divers et complexes qu'on ne le pensait, et probablement avec de nombreux rôles biologiques importants. Le but de ce projet est d'étudier la biologie des miPEPs. Nous proposons d'analyser les mécanismes moléculaires sous-jacents aux effets de miPEPs ainsi que de développer des méthodes pour identifier et analyser la diversité des petits peptides dans les plantes et les animaux. Enfin, les miPEPs constituent un outil unique pour attribuer des fonctions à tous les microARNs dans les plantes, et d'analyser la conservation de leurs fonctions dans les plantes phylogénétiquement éloignées.
Parce que les microARNs sont impliqués dans la plupart des processus de développement et de pathologies chez les plantes et les animaux, la manipulation de leur expression avec des peptides spécifiques appliqués de manière exogène pourraient avoir de nombreuses applications. Un objectif à long terme de ce projet est alors d'explorer le potentiel agronomique et thérapeutique de miPEPs.






















Coordination du projet

Jean-Philippe Combier (Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM-UMR1037 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
MICROPEP TECHNOLOGIES
LRSV Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales
CNRS/IPBS Centre National de la recherche Scientifique/Institut de Pharmacologie et de biologie Structurale

Aide de l'ANR 655 403 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter