DS10 - Défi des autres savoirs

Elaboration d'assemblages supramoléculaires de complexes organométalliques par interactions pi-anioniques et application en catalyse asymétrique – OREO

Résumé de soumission

Les chimistes organiciens sont encore confrontés à des défis importants, et notamment ceux qui concernent la synthèse efficace de molécules énantiopures. Dans ce contexte, la catalyse organométallique asymétrique a déjà pu apporter des réponses tangibles depuis ses premiers développements, il y a une quarantaine d’années. Néanmoins, les applications de la catalyse énantioselective par des métaux sont encore limitées car il existe peu de ligands, facilement accessibles, qui soient efficaces avec une large variété de substrats. La participation d'interactions non-covalentes (liaisons hydrogène, paires d’ions, interactions pi) s'est révélée d'une importance primordiale dans le domaine de la catalyse pour produire efficacement des composés avec une sélectivité élevée. Cependant, parmi ces dernières, les interactions pi-anioniques ont été bien moins étudiées et n’ont toujours pas été exploitées en catalyse organométallique. En conséquence, l'objectif de cette proposition vise le développement de nouveaux complexes organométalliques (chiraux) auto-assemblés d'une manière originale grâce à ces interactions non-covalentes, de type pi-anionique. Nous désirons synthétiser, grâce à ces interactions, des complexes facilement accessibles, peu coûteux, très efficaces, et sélectifs, offrant une alternative simple aux systèmes catalytiques actuels. Ils seront alors employés dans des réactions catalytiques (énantioselectives) classiques d'importance industrielle, telles que l’hydroformylation, l'hydrogénation, et l’hydrosilylation. Nous souhaitons également moduler la réactivité de ces complexes, par l'intermédiaire du contre-ion, qui pourrait faire partie du complexe organométallique ou du substrat, afin d’améliorer la réactivité et la sélectivité de transformations connues, mais aussi mettre au point des réactions inédites en catalyse asymétrique par l’intermédiaire de ces assemblages. Ainsi, cette proposition ambitionne des avancées majeures dans les domaines de la chimie organométallique, de la catalyse homogène et de la chimie supramoléculaire.

Coordination du projet

david leboeuf (Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICMMO Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay

Aide de l'ANR 156 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter