Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
DS0204 -

Production de composés Phénoliques par Liquéfaction de la lignine – PhenoLiq

Résumé de soumission

Ce projet porte sur la conversion de la lignine, co-produit des industries papetières, en composés phénoliques par un procédé thermochimique et avec des nouveaux catalyseurs. Le phénol est un synthon de base de l'industrie chimique et permet notamment de produire des matières plastiques. Ce projet est un parfait exemple de concept de bioraffinerie appliqué à une filière existante : les usines de pâte à papier.
Les bilans énergétique et matière de l'ensemble de la filière seront intégrés de l'usine de pâte à la conversion de la lignine jusqu'à la production de phénols purifiés.

Ce projet porte plus particulièrement sur le développement d'un nouveau procédé de dépolymérisation de la lignine : une liquéfaction catalytique étagée en continue. De plus, ce procédé est couplé à une purification des phénols et à une qualification de la pureté des phénols obtenus par une synthèse et caractérisation de polymères bio-sourcés.
Ce projet fédère des compétences interdisciplinaires en énergie (FJV, CTP), procédés (FJV, CTP), catalyse (IRCELYON), physico-chimie des polymères (FJV), analyse technico-économique et environnementale des filières (CTP).

Ce projet est fédérateur et ambitieux selon les aspects suivants :
- en terme de génie des procédés : le procédé catalytique continu et étagé est nouveau et pourrait être adapté à d'autres charges (pétro- et carbo-chimie, recyclages de polymères, traitement d'effluents liquides, etc.) ;
- en terme de catalyse : nous proposons le développement de catalyseurs verts, peu toxiques et peu coûteux ;
- en terme d'évaluation des filières : cette étude serait la première à évaluer du point de vue environnementale et technico-économique le potentiel des filières "bois-phénols " sur la base de cas réels (usines de pâtes en fonctionnement).

Coordinateur du projet

Monsieur Guillain Mauviel (Fédération Jacques Villermaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRCELYON - CNRS Insitut de Recherche sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon
CTP CENTRE TECHNIQUE DU PAPIER
CNRS-FJV Fédération Jacques Villermaux

Aide de l'ANR 526 006 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter