DS0205 -

Electronique de Puissance efficace et réaliste à base de composants diamant dans le contexte de la conversion haute tension – Diamond-HVDC

Résumé de soumission

La gestion et l’optimisation des transferts d’énergie électrique est au coeur de nos préoccupations. Plus particulièrement, les systèmes de conversion haute tension, haut rendement et forte densité de puissance sont encore en attente de ruptures conceptuelles et technologiques. Ce projet propose de réunir des acteurs de domaines complémentaires, allant de la croissance et la réalisation de nouveaux matériaux semiconducteurs pour l’électronique de puissance (diamant) à l’implémentation dans des structures de conversion adaptées aux spécificités de ce matériau, en passant par la caractérisation et l’analyse de fiabilité et des modes de défaillances. Ce projet pluridisciplinaire est nécessaire pour démontrer expérimentalement et théoriquement les performances et la viabilité d’un nouveau semiconducteur dans son environnement système. Ces objectifs proposent de réaliser une preuve de concept inédite à l’échelle internationale afin de répondre aux besoins d’une énergie propre, sûre et efficace.

Coordination du projet

Nicolas Rouger (Laboratoire Plasma et Conversion de l'Energie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

G2Elab Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
LAPLACE Laboratoire Plasma et Conversion de l'Energie
SATIE Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Néel Institut Néel

Aide de l'ANR 580 730 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter