DS0709 - Infrastructures de communication et de traitement

Efficient resource allocation in congested networks – RACON

Résumé de soumission

La congestion est un phénomène omniprésent dans de nombreuses situations, comme les réseaux de transport ou de communication. La congestion apparaît lorsque la charge offerte au système s'approche ou dépasse sa capacité, ayant un impact néfaste au point de vue économique autant que sur les performances. Dans ce contexte, allouer efficacement les ressources devient capital afin de minimiser la dégradation des performances. Dans la plupart des cas pratique, la complexité des modèles étudié rend une analyse exacte hors de portée. Notre plan d'attaque consiste à étudier des techniques approximatives qui permettront d'obtenir un aperçu de l'allocation optimale des ressources. La précision des algorithmes obtenus sera étudiée par l'obtention de bornes ou en prouvant leurs optimalité pour des instance particulière. L'objectif final est d'obtenir une théorie unificatrice qui puisse résoudre les problèmes de répartition des ressources dans les systèmes modernes.

Coordinateur du projet

Centre National de la Recherche Scientifique - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systemes (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Centre National de la Recherche Scientifique - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systemes

Aide de l'ANR 262 478 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 48 Mois

Liens utiles