DS0707 - Interactions humain-machine, objets connectés, contenus numériques, données massives et connaissance

Techniques de gestion de contenus pour la vérification des faits: modèles, algorithmes et outils – ContentCheck

Résumé de soumission

Le "fact-checking" est la tâche consistant à valider l'exactitude d'affirmations, en général avant une publication. Le fact-checking moderne fait face à une triple révolution en termes d'échelle, de complexité, de visibilité : l'expression se libère et se dissémine à travers le Web et les réseaux sociaux, et la vérification des affirmations faites demande des moyens importants et des recherches dans des sources de données multiples et hétérogènes. Enfin, le grand public est très demandeur de vérification de la grande quantité d'information qu'il reçoit chaque jour.

Notre projet regroupe des laboratoires ayant une expertise en gestion de données, en traitement automatique des langues, en raisonnement automatique et en fouille de données, ainsi qu'une équipe de journalistes dédiée au fact-checking, dans un des journaux français les plus importants. Nous travaillerons à la mise en œuvre du fact-checking en tant que problème de gestion de données, le dotant de fondations solides grâce à notre connaissances de la littérature proche de ce domaine et à la proposition de nouveaux modèles. Nous concevrons et déploierons des algorithmes innovants pour le fact-checking automatique, et les validerons en interaction avec les journalistes.

Coordinateur du projet

Madame Ioana Manolescu (INRIA - Centre de recherche Saclay - Ile-de-France - Equipe CEDAR)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SOCIETE EDITRICE DU MONDE
CNRS-LIMSI Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
INSA LYON - LIRIS Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'information
INRIA Saclay - Ile-de-France/Equipe CEDA INRIA - Centre de recherche Saclay - Ile-de-France - Equipe CEDAR
UR1-IRISA Université Rennes 1 - IRISA

Aide de l'ANR 711 123 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 48 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter