Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

MAGnétomètre Résonant et mIniaTure – MAGRIT

Résumé de soumission

Ce projet vise à développer un nouveau type de magnétomètre MEMS fondé sur la mesure de la variation de fréquence d’un micro résonateur sur lequel est déposée une couche mince de matériau ferromagnétique aimanté. Ce micro-magnétomètre vibrant à fort potentiel de performance pourrait permettre de répondre aux nouvelles applications duales et exigeantes de magnétomètrie, comme la navigation indoor ou la surveillance de zones par réseaux de capteurs. Une pré-étude a été menée entre l’ONERA et l’IEF: des prototypes ont montré la faisabilité de ce capteur, et un premier modèle de performances a permis de valider l’intérêt de cette technologie: faible consommation, miniaturisation et résolution compatible avec ces nouvelles applications. Ce projet est par nature pluridisciplinaire, il comprend l’étude de matériaux ferromagnétiques en couche mince, l’étude des phénomènes d’amortissement mécanique liés aux couches minces déposées sur le résonateur, la conception d’un résonateur optimal et d’un capteur complet avec électronique associée et traitement du signal, ainsi que sa caractérisation.

Coordinateur du projet

Monsieur Raphael LEVY (Office National d'Etudes et de Recheres Aérospatiales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SYSNAV SYSNAV
UPsud/IEF Université Paris-Sud / Institut d'Electronique Fondamentale
ONERA Office National d'Etudes et de Recheres Aérospatiales

Aide de l'ANR 299 878 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter