ASTRID-Maturation - ASTRID-Maturation 2015

Atlas dynamiques des tourbillons oceaniques – DYNED-Atlas

Résumé de soumission

L’ambition du projet DYNED-Atlas est de constituer une base de données sur les caractéristiques physiques et dynamiques des objets « tourbillons» détectable en surface par l’altimétrie spatiale ainsi qu’une estimation de leur extension verticale à partir de données in-situ.
Cet Atlas dynamique des tourbillons constituera une base de données unique sur la dynamique des tourbillons de longue durée de vie et leur zone de formation sur une période de 15 ans (2000 à 2015) pour deux régions cibles: la Méditerranée et la Mer d’Arabie. Il sera construit à partir de post-traitements, de l’analyse de données altimétriques de surface et de mesures in-situ (principalement issues des profileurs ARGO). Cette analyse permettra de quantifier la structure horizontale et, ce qui n’a jamais été fait à présent, d’estimer la structure verticale de chaque tourbillon méso-échelles ayant une signature en surface. La caractérisation tridimensionnelle de ces structures cohérentes permettra en outre de quantifier l’impact acoustique de celles-ci sur la détection sonar.
A la différence des nombreuses études statistiques sur la dynamique et la distributions des tourbillons, la base de donnée DYNED-Atlas sera validée par un jeu de données in-situ complémentaire afin de donner un indice de fiabilité et une barre d’erreur sur les tourbillons identifiés. Cette nouvelle méthodologie de détection, de suivi et de caractérisation verticale des tourbillons sera également testée en temps réel pour identifier les structures présentes sur zone lors des deux prochaines campagnes de mesures in-situ (PHYSIDIEN, PROTEVSMED) qui sont programmées par le SHOM en 2016 et 2017.
Une interface graphique, simple d’utilisation, permettra à l’utilisateur de DYNED-Atlas d’éditer des cartes statistiques des zones de formation et des trajectoires des tourbillons mais aussi d’analyser finement la dynamique et la trajectoire d’un (ou plusieurs) tourbillon sélectionné.
De plus, nous proposons dans ce projet de développer une méthodologie spécifique permettant la validation de modèles régionaux au travers des « objets » tourbillons. La base de donnée DYNED-Atlas permettra ainsi d’estimer la représentativité et la précision des champs tourbillonnaires issus des modèles numériques qui décrivent la dynamique océanique en Méditerranée et en Mer d’Arabie.

Coordination du projet

alexandre stegner (ECOLE POLYTECHNIQUE LMD)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SHOM Service hydrographique et océanographique de la Marine
UBO-LPO Laboratoire d'Océanographie Physique (LPO)
ECTIA
LEGOS Laboratoire d'Études en Géophysique et Océanographie Spatiales
ECOLE POLYTECHNIQUE LMD ECOLE POLYTECHNIQUE LMD
COLLECTE LOCALISATION SATELLITES

Aide de l'ANR 498 814 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter