LabCom - Vague 3 - Laboratoires Communs organismes de recherche publics - PME/ETI - Vague 3

Faisceaux Laser et Assemblage de Matériaux disseMblablEs – FLAMme

Résumé de soumission

Aujourd’hui, la recherche de nouveaux designs permettant soit d’assurer une fonction non atteinte, soit d’alléger une structure, est de la plus haute importance et conduit assez souvent à l’association de différents matériaux. Les jonctions mécaniques ou le collage n’étant pas universellement envisageables, une liaison métallurgique peut être recherchée (brasage, soudo-brasage, soudage). Malheureusement, certaines associations de matériaux étant incompatibles métallurgiquement, cette liaison semble impossible à réaliser. Cependant, cette incompatibilité peut être contournée en maitrisant les phénomènes se produisant au niveau de ces interfaces hétérogènes. C’est l’objectif d’innovation que s’adresse FLAMme : permettre une liaison « métallurgique » entre des matériaux a priori incompatibles afin de repositionner le choix des matériaux, préparer l’arrivée de matériaux intelligents, permettre des designs simplifiés et plus performants et sortir des pratiques empiriques généralement en vigueur au niveau industriel.

En conséquence, l’objectif scientifique de FLAMme est le contrôle d’une interface hétérogène métal/métal par la compréhension de la phénoménologie d’élaboration et la rétroaction sur le procédé afin d’aboutir à une liaison saine. Cet objectif nécessite de mettre en œuvre trois aspects particuliers : la chimie de l’interface, les transferts d’énergie au niveau de cette zone et les aspects mécaniques générés par le différentiel de comportement thermique des matériaux de base. Ces voies seront menées en parallèle sur des matériaux modèles puis couplées au fur et à mesure de l’avancée des connaissances afin d’aboutir à un outil prédictif du comportement d’une interface hétérogène.

L’objectif technique de FLAMme est le développement de liaisons d’intérêt industriel via la maîtrise des assemblages de matériaux dissemblables. Les solutions seront développées à partir des données scientifiques qui se nourriront elles-mêmes des problématiques techniques et des besoins des industriels.

La complémentarité de compétences et d’objectifs des partenaires de FLAMme est un gage positif quant à la mise en symbiose de leurs forces. L’équipe de recherche (Laser et Traitement des Matériaux, LTm), issue du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB - UMR CNRS-uB 6303), mène des recherches sur les procédés d’assemblage et leurs effets dans la matière. L’entreprise LASER RHÔNE ALPES (LRA) est spécialisée dans la mise en œuvre de la technologie de soudage par laser et la re-conception des produits pour une meilleure efficacité technique et économique. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la soudure laser, LRA participe au développement de projets avec ses clients dans le but d’optimiser les assemblages. Mener à bien, ce Laboratoire Commun permettra à LASER RHÔNE ALPES de devenir leader français dans l’assemblage hétérogène par laser des composants à hautes performances, incluant le micro-assemblage.

Coordination du projet

Pierre Sallamand (laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICB laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter