FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

Garantir l'accès aux soins dans les territoires défavorisés. Une comparaison internationale des politiques de régulation des soins-les cas de l'Allemagne, de la France, de l'Angleterre et de la Suède. – RegMedProv

Résumé de soumission

L’accès aux soins ambulatoires est une responsabilité essentielle des systèmes de protection sociale. Malgré une augmentation de la densité médicale on assiste pourtant à l’accroissement du nombre de territoires sous dotés en médecins, en particulier pour les soins de premier recours. Les prévisions à moyen-terme vont dans le sens d’un renforcement de ce problème.

Ce projet analyse, dans une perspective comparative, les politiques menées, pendant la période qui va du début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, pour prendre en charge cet enjeu, dans quatre États providence ouest-européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Suède). Trois questions principales sont posées :
1. Quels objectifs et instruments caractérisent les politiques de santé menées au cours de cette période pour répondre au problème de l’insuffisance de l’offre locale de soins médicaux ?
2. Quels facteurs expliquent la formulation des objectifs et le choix des instruments ?
3. Dans quelle mesure ces politiques s’inscrivent-elles dans une dynamique de changement de la régulation des systèmes de santé et de l’organisation des soins dans les pays analysés ?

Le travail de recherche mené à partir de la première question vise à accroître la connaissance empirique des politiques de santé à partir des données et des documents recueillis et à élaborer une typologie des modalités de construction du problème de l’insuffisance de l’offre locale de soins médicaux et de formulation des politiques publiques visant à y répondre.

Le travail de recherche mené à partir de la deuxième question vise à accroître la connaissance théorique, en termes de comparaison des transformations de l’État et des politiques de santé, à partir d’analyses empiriques qualitatives et d’explications du changement. Nos hypothèses théoriques visent à analyser les liens de causalité entre systèmes de santé et stratégies de politiques publiques. Nous nous intéressons tout particulièrement à la façon dont les acteurs impliqués construisent les problèmes, à leurs ressources de pouvoir et aux structures institutionnelles des systèmes de santé.

La troisième question est centrée sur l’enjeu clef du changement des systèmes de santé. Nous nous demanderons si la formulation des politiques régionales de soins ambulatoires et le choix des instruments conduisent à la mise en place de nouvelles formes institutionnelles de régulation (en termes d’hybridation) ou si les réponses apportées s’inscrivent dans les dispositifs et structures préexistants (dépendance au sentier). Par là est également problématisée, en termes comparatifs, la question de la convergence (ou non) des systèmes.

Le travail d’enquête se base sur l’analyse qualitative du contenu de documents en lien avec les politiques de santé (rapports, prises de position de acteurs, textes de lois et débats parlementaires …) et des entretiens avec les acteurs impliqués. L’analyse des stratégies définies nationalement sera complétée par des études de cas locales.

En plus de ces objectifs scientifiques ce projet a aussi une finalité plus opérationnelle, en particulier pour les deux pays partenaires, en termes de transferts d’expériences transnational afin de répondre au mieux à cet enjeu.

Coordination du projet

Patrick HASSENTEUFEL (PRofessions, INstitutions, TEMPoralité (PRINTEMPS))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS UMR 8085 PRofessions, INstitutions, TEMPoralité (PRINTEMPS)
SPH (Uni Bielefeld) School of Public Health, Universität Bielefeld
Innst. f. Politikwiss. (Fern-Uni Hagen) Institut für Politikwissenschaft, Fern-Universität Hagen
CNRS UMR 8085 PRofessions, INstitutions, TEMPoralité (PRINTEMPS)

Aide de l'ANR 173 268 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter