DS10 - Défi de tous les savoirs

Cémentochronologie : Nouvelles Techniques pour des Applications à l’Archéologie – CemeNTAA

Résumé de soumission

Le projet CemeNTAA a pour objectif le développement et le perfectionnement d’une méthode de pointe basée sur l’analyse du cément dentaire animal afin d’étudier la saisonnalité dans les contextes préhistoriques et l’organisation temporelle des activités des sociétés humaines passées. Afin de lever les nombreux verrous méthodologiques rencontrés jusqu’à présent par les spécialistes, ce projet s’emploiera à réexaminer et faire évoluer les protocoles classiquement utilisés en cémentochronologie grâce à : 1) la constitution d’une nouvelle et importante documentation sur le phénomène biologique à partir de l’étude de plusieurs référentiels modernes ; et 2) le développement et l’application d’approches multi-scalaires (optiques, microtomographiques et spectométriques de fluorescence X) permettant de mieux comprendre la cémentogenèse.

L’équipe internationale de CemeNTAA regroupera pour la première fois des chercheurs œuvrant dans différents domaines scientifiques (Archéologie – H. Alarashi, S. Bonnardin, S. Rigaud, R. White ; Archéozoologie – E. Blaise, L. Gourichon, E.-L. Jimenez, V. Parmigiani, W. Rendu ; Microbiologie – T. Bromage, S.R. Stock ; Anthropologie physique – S. Naji ; Paléoécologie – E. Discamps) et rattachés à différents instituts de recherche européens et américains (France, Etats-Unis, Argentine, Norvège, Belgique) pour proposer une approche intégrative sur la problématique particulière des incréments saisonniers du cément. Grâce à des procédures d’analyse innovantes, nous mènerons une recherche exploratoire originale sur le processus de cémentogenèse et sa dynamique dans le but d’accroître la fiabilité et la précision des observations et des interprétations systématiques des structures de croissance. En combinant un ensemble d’outils analytiques et de données de références inédites, ce projet doit permettre de dépasser les problèmes limitant actuellement nos perspectives de recherches en archéologie. Notre objectif final est de pouvoir mettre au point une nouvelle méthode performante pour l’étude des populations humaines passées, qui pourrait également trouver un écho important dans les sciences biologiques.

Pour cela notre projet s’appuie sur plusieurs champs d’investigation :

- La mise au point d’approches multi-scalaires combinant des analyses zoologiques et microbiologiques pour approfondir nos connaissances sur la cémentogenèse chez plusieurs espèces de mammifères.

- Le développement de protocoles communs d’analyse, outils indispensables pour toute collaboration étroite et soutenue, afin de garantir une standardisation des pratiques et déboucher ainsi sur une meilleure professionnalisation et diffusion des applications en cémentochronologie.

- Le renouvellement des données biologiques et archéologiques sur la cémentochronologie avec la constitution de nouvelles collections de comparaison et d’une base de données en ligne (la « cémentothèque »).

- L’exploration de nouvelles problématiques archéologiques autour de la question de la saisonnalité.

Le programme est constitué de trois tâches scientifiques interconnectées et composées de différentes phases de travail relatives à l’acquisition, l’analyse et l’interprétation des données collectées. Ces tâches seront gérées par le groupe de coordination (Task 0) qui sera chargé d’assurer l’articulation et la bonne exécution des travaux durant toute la durée du projet, notamment en organisant des réunions semestrielles pour échanger et synthétiser les résultats obtenus par les différentes tâches.

Coordination du projet

William Rendu (UMI 3199 CNRS-NYU CIRHUS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIRHUS CNRS UMI 3199 CNRS-NYU CIRHUS
CEPAM (UMR 7264 CNRS) Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age

Aide de l'ANR 298 528 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter