DS0706 - Sécurité de la société numérique

Chiffrement des masses de donne´es – EnBiD

Résumé de soumission

Nous vivons au temps des “Big-Data”, où beaucoup de donnés sont générées, collectées et stockées autour de nous. Si aucune mesure n’est prise pour protéger ces données, nous risquons de vivre sous surveillance numérique, dans un futur Orwellien. Malheureusement, les systèmes de chiffrement traditionnels n’ont pas l’expressivité nécessaire aux applications qui mettent en jeu des données volumineuses et complexes. Le chiffrement fonctionnel est un nouveau paradigme pour le chiffrement à clé publique qui permet un accès plus fin aux données chiffrées. Par exemple, il permet de spécifier une procédure de déchiffrement dans le chiffré de sorte que seuls les individus qui satisfont la procédure peuvent déchiffrer ; ou encore, il permet d’associer des mots-clé à chaque clé secrète de sorte que la clé secrète ne puisse déchiffrer seulement des documents contenant le mot-clé.


Les objectifs de la proposition EnBid pour le ANR JCJC sont:

(i) Construire des chiffrements fonctionnels basés sur les applications bilinéaires et les réseaux euclidiens, qui seront plus *efficaces* et en fin de compte, utilisables en pratique.

(ii) Avoir une compréhension plus profonde des schémas de chiffrements fonctionnels *explicites* et étendre le chiffrement de données au chiffrement de logiciels.

Ma vision à long terme est l’usage systématique du chiffrement fonctionnel pour protéger les données et les calculs, tout comme le chiffrement à clé-publique est largement utilisé de nos jours pour protéger les communications. Pour que cette vision voie le jour, il est nécessaire de faire d’importantes avancées dans le domaine du chiffrement fonctionnel, ce qui est l’objectif de ce projet.

Coordination du projet

Hoeteck Wee (Département d'informatique de l'École normale supérieure)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DIENS Département d'informatique de l'École normale supérieure

Aide de l'ANR 205 280 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter