DS0707 - Interactions des mondes physiques, de l'humain et du monde numérique

Téléopération immersive de robots humanoïdes et apprentissage de modèles de comportements socio-communicatifs – SOMBRERO

Résumé de soumission

SOMBRERO est un projet de robotique sociale qui vise à doter les robots humanoïdes de comportements multimodaux (parole, regard, expressions faciales, mouvements de tête, gestes des bras et des mains, posture corporelle) socio-communicatifs pour gérer une interaction face-à-face située avec un partenaire humain. L’originalité de SOMBRERO est d’utiliser pour ceci une technique de télé-opération immersive (ou Beaming), qui permet à un pilote humain de percevoir, comprendre, apprendre et agir à distance sur le monde physique à travers une incarnation robotique. Cette stratégie innovante permet de répondre à quatre défis :
1. Téléprésence : la téléopération immersive de robots compagnons accompagnant des personnes fragiles à leur domicile permet à des professionnels de la santé ou de l’action sociale de dialoguer avec leurs patients/clients de manière épisodique sans bouleverser leur quotidien. Cette alliance entre robot compagnon et robot thérapeutique éveille notamment l’intérêt de sociétés d’assurance.
2. Apprentissage de comportements : le Beaming permet d’assurer une interaction située entre pilote et partenaire humain en forçant le pilote à trouver des stratégies de comportement adaptées aux "affordances" de son incarnation robotique. Des techniques d’apprentissage automatique vont pouvoir puiser dans la mémoire comportementale du robot téléopéré et extraire les lois de comportement régissant les boucles de perception/décision/action adaptées à la situation, à la tâche et au partenaire humain.
3. Perception active : les comportements sensibles et situés sont fondés sur une exploration et une compréhension de la scène audiovisuelle par le robot prenant en compte ses capacités à agir et à prédire les actions de son partenaire humain. SOMBRERO développera ainsi deux thèmes de recherche très actuels : perception active et analyse des signaux sociaux.
4. Profils comportementaux : le Beaming permet d’appréhender au mieux l’acceptabilité des robots sociaux en simulant au mieux les compétences et comportements d’un robot social. SOMBRERO permettra ainsi de dégager des profils d’usage et d’usagers à la frontière entre technologie et humanité.
SOMBRERO développera une plateforme de Beaming pour deux robots humanoïdes de l’état de l’art : Roméo d’Aldebaran et l’iCub2 Nina du GIPSA-Lab. Le consortium associe quatre laboratoires de recherche en Sciences et Technologies de l’Information (LIG, GIPSA-Lab et Lab-STICC) et en Sciences Humaines et Sociales (LIP) à Aldebaran Robotics, l’un des leaders mondiaux de la robotique humanoïde.

Coordinateur du projet

Monsieur Gérard BAILLY (Grenoble Images Parole Signal Automatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GIPSA-Lab Grenoble Images Parole Signal Automatique
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
LIP Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie
ALDEBARAN ROBOTICS
Lab-STICC Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance

Aide de l'ANR 698 911 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 42 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter