Capteurs et Actionneurs MEMS pour Le ConTrôle réactif de décollement sur voleT – CAMELOTT
Ce projet vise à apporter une rupture technologique dans le domaine du contrôle réactif de décollements. Il s’agit plus précisément de réaliser une démonstration d’un contrôle en boucle fermée de décollement sur un volet sans fente à calage variable (motorisé), en mettant en œuvre des micro-actionneurs et micro-capteurs MEMS innovants, préalablement développés et validés.
Les ruptures dans ce projet sont essentiellement issues des dispositifs MEMS miniaturisés, en particulier :
1) l’originalité de la configuration du module actionneur proposé, qui sera constitué d’un ensemble de MEMS à jets pulsés de technologies magnéto-mécaniques, associés à une tuyère, et formant un module complet adressant 10 cm de fente soufflante et intégré dans une maquette de soufflerie ;
2) la mise en oeuve de capteurs micro-fils chauds MEMS ultra-miniaturisés (soit < 100 microns) et multi-grandeurs donnant accès simultanément dans un même point (dimension caractéristique infra-millimétrique) aux grandeurs dynamiques de pression, frottement pariétal, voire également de température ;
3) l’utilisation de ces dispositifs MEMS dans un essai de contrôle en boucle fermée, donnant accès à des paramètres jusque là inaccessibles expérimentalement, tant en terme de grandeurs physiques co-localisées que de localisations des capteurs (par exemples bord de fuite du volet, tuyère d’actionneur).
Le projet s’attachera aussi à positionner les avantages des technologies MEMS par rapport aux technologies de capteurs et d’actionneurs plus conventionnelles.
Finalement, la mise à disposition d’un ensemble Capteurs – Actionneurs MEMS, technologie permettant une production en grande série et à bas coût, et la démonstration d’un contrôle réactif sur une configuration représentative et aisément déclinable sur d’autres configurations, constituent une avancée significative dans la montée en TRL des technologies de contrôle en boucle fermée.
Coordination du projet
Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (Organisme de recherche)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IEMN Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
ONERA CENTRE DE MEUDON
THURMELEC
Aide de l'ANR 290 839 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2014
- 36 Mois