Sondeur et Sonar Multi-Fréquentiels pour l’imagerie et la mesure précise de la rétrodiffusion de la couche sédimentaire des fonds marins. – S2MF
Le projet S2MF (Sondeur/Sonar Multi-Fréquentiel) propose de réaliser un saut technologique et scientifique dans le domaine de l’imagerie acoustique sous-marine. Il a pour objectif d’étendre les capacités des systèmes de mesures et d’imagerie de la rétrodiffusion des fonds marins. L’idée est de combiner d’une part l’émission saturée multi fréquentielle, et d’autre part des capteurs large bande innovants en réception. Pour obtenir les composantes harmoniques, l’émission multi-fréquentielle exploite la non-linéarité de la propagation : une onde sinusoïdale émise à fort niveau se déforme en "dent de scie" au fur et à mesure de sa propagation. La source étant unique, les faisceaux harmoniques ainsi générés sont donc parfaitement corrélés, et les images obtenues aux différentes fréquences sont parfaitement calées en temps et en espace. Le but initial des sondeurs ou sonars multi-fréquentiels fonctionnant selon ce principe est de mesurer avec précision la rétrodiffusion des fonds marins (ou de bancs de poissons ou de couches planctoniques) pour les caractériser ; toutefois de nombreuses autres applications duales sont envisageables. Par exemple, un système imageur pourra détecter des objets posés sur le fond (flaques d’hydrocarbures par exemple) ou même enfouis à faible profondeur en fonction de sa fréquence fondamentale.
Le projet S2MF s’attaque au verrou technologique qu’est la réception large bande associée à ce type d’émission. La preuve de concept passera par la réalisation de deux prototypes : un sondeur multi-fréquentiel et un sonar latéral multi-fréquentiel. Les trois partenaires engagés dans ce projet sont l’institut d’Alembert de l’UPMC, l’ENSTA Bretagne et l’Ifremer.
Coordination du projet
Jacques MARCHAL (Institut Jean Le Rond d'Alembert)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ENSTA Bretagne ENSTA Bretagne
IFREMER Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
d'Alembert Institut Jean Le Rond d'Alembert
Aide de l'ANR 274 346 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2015
- 30 Mois