TDM - Transports Durables et Mobilité

Nouveaux standards pour développer des services de mobilité intelligents – NORM-ATIS

Développer les outils de représentation des flux multimodaux de voyageurs à partir de données de mobilités hétérogènes

Le projet ambitionne de permettre la visualisation d'informations hétérogènes, issues des flux de déplacements sur un territoire. Ainsi, il s'attache à collecter des données multi-sources (données de téléphonie mobile, de capteurs intégrés aux véhicules, d'institutions publiques ou encore d'outils collaboratifs), à les normaliser, à les stocker puis à les modéliser au sein d'un outil d'aide à la décision, pour les besoins et l'optimisation des transports, à destination des collectivités.

Collecter, normaliser et modéliser la donnée de mobilité pour comprendre et mieux agir sur les territoires.

La construction d'une ville durable remet en question tous les acteurs de la ville : les pouvoirs publics, les entreprises, les organismes de planification, transport, etc... La résolution des problèmes systémiques de la ville durable exigera une appréhension multidimensionnelle et multi-échelle de la mobilité afin d'y répondre. L'une des toutes premières étape consiste à structurer les données sur la mobilité de manière automatisée et reproductible, territoire par territoire puis à l'échelle nationale et européenne. <br />C'est pourquoi le processus de collecte de données de mobilité, leur traitement, la mise en place de nouveaux modèles intelligents et le développement d'une plate-forme standard géographique est l'objectif principal de ce projet. <br />Pour avoir une compréhension globale des comportements de mobilité sur un territoire, l'approche proposée par NORM-ATIS est une approche ascendante et décentralisée fondée sur les données issues de sources multiples : applications intelligentes sur mobiles, données issues de véhicules traceurs, données institutionnelles et crowdsourcing nécessitant un stockage et des traitements de données de type Big Data, mais aussi l'analyse de mobilité multi-échelle et de la visualisation des indicateurs clés de mobilité sur un territoire. <br />Les partenaires de ce projet de recherche sont multidisciplinaires et se concentrent sur les objectifs suivants : <br /> • Organiser la structuration du recueil de données sur les mobilités au sein d'un territoire ; <br /> • Consolider et analyser ces mobilités à plus grande échelle au niveau national et européen par une approche prénormative ; tout en permettant une analyse plus fine de ces systèmes complexes que sont les villes. <br /> • Promouvoir l'utilisation des outils Norm-Atis pour une meilleure maîtrise du système de transport local. <br /> • Contribuer via une analyse continue des mobilités au développement d'une information voyageur multimodale.

Afin de caractériser au mieux la mobilité humaine sur un territoire, des modèles et outils numériques de fusion de données sont développés dans le cadre de NORM-ATIS. Ils s'appuient sur les normes existantes du domaine et mettent en œuvre notamment des approches statistiques permettant la fusion de données, mais reposent également sur le développement de logiciels de géo-traitement permettant le croisement de données de mobilité et de description du territoire.
Un des grands enjeux du projet NORM-ATIS est la standardisation des données d'entrée, des traitements effectués sur ces données, ainsi que des indicateurs qui en résultent. C'est la condition nécessaire à une portabilité efficace de nos travaux sur de nouveaux territoires. L'approche choisie est ainsi de se baser sur les normes existantes telles que Transmodel/NeTEx ou encore DATEX ou GDF et de les adapter de façon à ce qu'elles prennent en compte les indicateurs de mobilité issus du projet NORM-ATIS.

Une proposition de modèle de référence pour les matrices Origine Destination a été faite.
Après avoir produit un état de l'art détaillé des normes pertinentes pour son domaine d'application, Norm-Atis a produit une classification des données utiles et pour chaque classe a sélectionné une norme parmi celles disponibles. Ces travaux ont permis d'identifier qu'un domaine clé pour Norm-Atis n'était pas complètement couvert par les normes: celui de la description des Origines-Destination.
La seconde contribution importante de Norm-Atis a donc été d'identifier les modèles normalisés qui peuvent être utilisés comme base pour la description des Origines-Destination, et de proposer un modèle respectant les besoins du projet, tout en restant au plus proche des normes dont il s'inspire et qu'il étend.
Le modèle a ainsi été conçu pour pouvoir, à l'avenir, être proposé en normalisation. Il a été présenté au groupe de normalisation TC278/WG3/SG4 (Transmodel) au cours de sa phase d'élaboration.

Un premier jalon significatif a été franchi au mois de juin 2015 (T0+18) avec la fin de la première campagne de collecte de données de mobilité. Les déplacements d'une large population ont été détectés durant trois mois par différents moyens tels que l'enregistrement GPS de véhicules, la construction de matrice Origines/Destination à partir de l'étude du fonctionnement d'un réseau de téléphonie mobile, ou encore les échange de messages sur les réseaux sociaux. La première version du logiciel permettant le traitement de ces données a également vu le jour. La prochaine grande étape interviendra au printemps 2016, avec une deuxième campagne de collecte de données.

Les premiers résultats issus de NORM-ATIS ont été présentés au Congrès ATEC ITS France 2015 : Les Rencontres de la Mobilité Intelligente – 28/01/2015
La présentation a porté sur la conception de modèles de mobilité humaine. Le support de présentati

La construction d'une ville durable remet en question tous les acteurs de la ville: les pouvoirs publics, les entreprises, les organismes de planification, transport, etc... La résolution des problèmes systémiques de la ville durable exigera de ces acteurs une appréhension multidimensionnelle et multi-échelle de la mobilité afin d'y répondre. Une étape consiste à structurer les données sur la mobilité de manière automatisée et reproductible, territoire par territoire puis à l'échelle régionale européenne .
C'est pourquoi le processus de collecte de données de mobilité, leur traitement, la mise en place de nouveaux modèles intelligents et le développement d'une plate-forme standard géographique est l'objectif principal de cette proposition.
Pour avoir une compréhension globale des comportements de mobilité sur un territoire, l'approche proposée par NORM-ATIS ( New Standard to develop Advanced Transportation information Services) est une approche ascendante et décentralisée fondée sur les données issues de sources multiples; applications sur mobiles intelligentes, données issues de véhicules traceurs, données institutionnelles et crowdsourcing nécessitant un stockage et des traitement de données de type Big Data, mais aussi l'analyse de mobilité multi-échelle et de la visualisation des indicateurs clés de mobilité sur un territoire.
Ce projet vise donc à:
• organiser la structuration et l'industrialisation de ce recueil de données automatique sur les mobilités au sein d'un territoire avec les acteurs
• consolider et analyser ces mobilités à plus grande échelle au niveau national et au niveau européen par une approche pré-normative.
• promouvoir l'utilisation des outils NORM-ATIS pour une meilleure maîtrise collective et individuelle du système de transport au niveau local.
• contribuer via une bonne analyse des mobilités instantanées au développement d'une information voyageur prédictive temps réelle multimodal

Coordinateur du projet

Monsieur Jean-Laurent FRANCHINEAU (Association)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TRANSAMO Transamo
MEDIAMOBILE MEDIAMOBILE
OpenDataSoft OpenDataSoft
TELECOM ParisTech Institut Télécom - Télécom ParisTech
Web Geo Services Web Geo Services
Chronos Média Mundi
IRTES / SeT Institut de Recherche sur les Transports, l'Energie et la Société / Laboratoire Système et Transports
ORANGE ORANGE SA

Aide de l'ANR 999 732 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 42 Mois

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