PRTS - Programme de Recherche Translationnelle en Santé

Approche Intégrative d’identification des Facteurs de Risque d’Infections néo-natales par le Streptocoque du Groupe B CC-17 – STrepB17

Résumé de soumission

Le streptocoque du groupe B (SGB, Streptococcus agalactiae) est une bactérie à Gram-positif capsulée, commensale des flores intestinales et génitales humaines. C’est également la première cause de septicémies, méningites et pneumonies néonatales dans les pays industrialisés. On distingue les infections précoces ou tardives qui surviennent respectivement avant ou après la première semaine de vie. Parmi les SGB responsables d’infections néonatales, le clone de sérotype capsulaire III appartenant au complexe clonal CC-17 est responsable de la quasi totalité des méningites néonatales. Les travaux réalisés par le porteur du projet ont récemment démontré que ce clone possédait la capacité d’adhérer et de persister dans le tube digestif de souris agées de deux semaines.
Dans le projet StrepB17, nous faisons l’hypothèse que des facteurs d’hôte environnementaux pourraient contribuer à la colonisation et à la persistance du clone hypervirulent CC-17 de SGB dans le tube digestif du nouveau né.
Pour répondre aux questions posées, quatre équipes (une de l'APHP, le Laboratoire de Bactériologie des Hôpitaux Universitaires Paris Centre (HUPC) Cochin-Broca-Hôtel Dieu, une équipe de l’INRA et deux équipes appartenant à des fondations [Institut Pasteur et Institut Pasteur de Lille] vont s’associer et combiner leurs expertises (collections biologiques, bactériologie médicale, métagénomique, séquençage à haut débit de nouvelle génération, immunologie et modèles animaux) afin de déterminer s’il existe des interactions réciproques entre le SGB hypervirulent CC-17 et le microbiote intestinal, ou le système immunitaire du nouveau né, rendant compte de la virulence particulière de ce clone pour cet hôte

Coordinateur du projet

Service de Bactériologie, HUPC Cochin, Broca, Hôtel Dieu (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

METAGENOPOLIS
Institut Pasteur de Lille - Centre d'Infection et d'Immunité de Lille
Service de Bactériologie, HUPC Cochin, Broca, Hôtel Dieu
Institut Pasteur - Unité de Biologie des Bactéries pathogènes à Gram Positif

Aide de l'ANR 443 650 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2014 - 42 Mois

Liens utiles