PDOC - Retour Postdoctorants 2013

Optique adaptative à grand champ pour l’astronomie d’aujourd’hui, et les futurs instruments. – WASABI

Optique adaptative à grand champ pour l’astronomie d’aujourd’hui, et les futurs instruments.

Notre programme est centré sur l’exploitation, l’étude et le développement de nouvelles instrumentations en Optique Adaptative afin d’en optimiser le retour scientifique. <br /><br />Nous utilisons des observations assistées par OA pour faire progresser des problématiques scientifiques telles que la physique des galaxies distantes. Nous développons des systèmes d’OA toujours plus efficaces, robustes, en vue de leur intégration sur la prochaine génération de très grands télescopes.

Futurs télescopes géants et optique adaptative: exploitation scientifique et analyse de données

Les vingts dernières années ont fait passer l’OA du stade de démonstration à celui de technique prouvée et opérationnelle. Aujourd’hui, tous les grands télescopes sont équipés de systèmes d’OA, et la plupart utilisent des étoiles artificielles laser. Nous sommes aujourd’hui en train de passer un nouveau cap avec la mise en marche et l’exploitation des premiers systèmes à plusieurs étoiles lasers tels que GeMS. En parallèle, nous assistons à une mutation des systèmes d’OA qui s’intègrent désormais dans le télescope lui-même. De même que l’optique active, l’optique adaptative fera désormais partie intégrante du télescope, et bénéficiera à l’ensemble de l’instrumentation en aval. l’OA tend à devenir un nouveau standard pour les observations, et cela sera d’autant plus pertinent lors de la mise en place des futurs télescopes géants, pour lesquels l’utilisation de l’OA est primordiale afin d’exploiter pleinement leur potentiel scientifique.<br /><br />La mise en oeuvre de ces systèmes à plusieurs étoiles lasers représente cependant un formidable défi technologique, et seulement récemment les premiers instruments commencent à être installés sur les télescopes de la classe 8-10m. De plus, une simple extrapolation de ces systèmes aux ELTs n’est pas suffisante: les contraintes observationelles devenant de plus en plus complexes, l’ensemble de l’instrumentation doit être repensée pour les futurs télescopes géants.<br /><br />Ce projet ANR à pour objectif à préparer cette transition en y prenant activement part.

Le projet couvre à la fois des problématiques astrophysiques et instrumentales, résumées autour de trois axes principaux:

1. L’exploitation scientifique des nouveaux systèmes d’OA. Où il s’agit de mener des campagnes d’observations afin de définir le potentiel scientifique de l’instrumentation actuelle.

2. Le développement de nouveaux outils de traitement et d’analyse de données. Où il s’agit de fournir des outils adéquats à l’interprétation des résultats.

3. L’étude et la validation de nouveaux concepts d’OA. Où il s’agit de développer de nouvelles solutions adaptées aux besoins observationnels afin d’accroître les domaines d’applications de l’OA.

- Nouvelles méthode de reconstruction du profil de turbulence
- Caractérisation des performances du premier système d'OA à grand champ.
- Optimisation de la forme d'un laser pour l'amélioration des performances d'une boucle d'OA.

- Analyse des performances astrométrique
- Etude détaillée d'une zone de formation stellaire en bordure d'une région HII
- Développement de nouveaux concepts d'analyseur de surface d'onde pour l'optimisation de la couverture de ciel.

Neichel et al. «Gemini multiconjugate adaptive optics system review - II. Commissioning, operation and overall performance«, MNRAS, 2014, Volume 440, Issue 2, p.1002-1019
cdsads.u-strasbg.fr/abs/2014MNRAS.440.1002N

Guesalaga, Neichel et al. «Cn2 and wind profiler method to quantify the frozen flow decay using wide-field laser guide stars adaptive optics«, MNRAS, 2014.
cdsads.u-strasbg.fr/abs/2014arXiv1402.6934G

Résumé de soumission

Au cours des 20 dernières années, l’Optique Adaptative [OA] pour l'astronomie est passée d'une phase de démonstration à une technique éprouvée et opérationnelle. Depuis que les premiers systèmes d’OA pour l’astronomie furent offerts à la communauté scientifique dans les années 90, une multitude de nouvelles techniques ont été mises en place, et il est aujourd'hui inconcevable d'envisager la construction d'un grand télescope sans OA. Les observations par OA ont permis des découvertes majeures en astronomie avec par exemple une étude approfondie du trou noir super massif au centre de notre Galaxie (e.g. Ghez et al. 2008, Genzel et al. 2010), des images détaillées de la surface de planètes de notre système solaire (e.g., Hartung et al. 2004, de Pater et al. 2010), ou encore l'étude de la morphologie et de la dynamique de galaxies distantes (e.g. Huertas-Company et al. 2008, Cresci et al. 2009). L’OA révolutionne notre compréhension de l’Univers en fournissant des images d’une qualité sans précédent.

Nous sommes aujourd'hui au début d'une nouvelle ère, avec la naissance d'une génération révolutionnaire de systèmes d’optique adaptative grand champ, appelée WFAO (pour « Wide-Field Adaptive Optics » en Anglais). En utilisant de multiples étoiles artificiels lasers, les systèmes de WFAO augmentent considérablement le champ des images corrigées, et la fraction du ciel qui peut bénéficier de cette correction. Par conséquent, la où les systèmes d'OA de première génération étaient bien adaptés pour l'observation d'objets brillants et de relativement petite taille, la nouvelle génération des systèmes WFAO ouvre la voie à une multitude de nouveaux cas scientifiques.

Au cours de la prochaine décennie, le monde verra la naissance d'une nouvelle génération de télescopes avec des diamètres allant jusqu'à 39m, que l’on nomme ELT, pour « Extremely Large Telescope» en Anglais. Ces télescopes géants permettront d’apporter des réponses à des problématiques astrophysiques fondamentales, telles que l’étude et la caractérisation d’exo-planètes ou l'étude de la formation et l'évolution des galaxies les plus distantes de l’Univers. Le potentiel scientifique de ces géants repose néanmoins sur le développement de nouveaux concepts ambitieux d’OA.

Avec le déploiement des systèmes de WFAO, et l'avènement des ELTs, l'OA devient un nouveau standard pour les observations astronomiques. Notre programme vise à prendre une part active dans la préparation de cette transition. Pour cela, nous avons défini 3 axes autour desquels le projet sera développé :

1. L'exploitation scientifique des nouveaux systèmes de WFAO. Cette partie du projet sera consacrée à l'exécution d’observations assistées par OA, autour de trois cas scientifique principaux. Au-delà des importants résultats scientifiques escomptés grâce à ces observations, nous utiliserons les données pour faire une évaluation approfondie de la performance des systèmes de WFAO.
2. Le développement de nouveaux outils d’aide à la réduction et l’analyse de données. Notre projet vise à tester, développer et valider de nouveaux outils de réduction et d'analyse des données. Ces outils seront adaptés et dédiés à l'optimisation du retour scientifique. Ces outils seront mis à la disposition de la communauté.
3. L'étude et la validation de nouveaux concepts d’OA. Cette partie du projet couvrira le développement de techniques et de technologies innovantes pour l'optimisation des futurs instruments d’OA. En particulier, notre effort sera porté vers une amélioration significative du nombre de cibles qui pourraient bénéficier de corrections par OA.

Le projet réunit une équipe internationale d’experts en astronomie et en OA. Notre objectif est d'améliorer les retombées scientifiques des systèmes d’OA actuels, et la façon de concevoir, exploiter et optimiser les systèmes d’AO pour les prochaines générations d'instruments. Le projet sera dirigé par le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille [LAM].

Coordination du projet

Benoit NEICHEL (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse _ Laboratoire d'Astrophysique de Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CNRS DR12 _ LAM Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse _ Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

Aide de l'ANR 269 098 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2013 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter