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Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
LabCom - Vague 2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2

Planification opérationnelle de ressources dans le transport de passagers – TransOp

Résumé de soumission

La planification du transport urbain et interurbain de passagers est une problématique importante pour les sociétés industrialisées actuelles. Optimiser les coûts des ressources humaines et matérielles, respecter les contraintes sociales et environnementales, et répondre aux besoins des utilisateurs. Tels sont les enjeux pour les collectivités territoriales et les opérateurs de transport.

Rassembler dans un laboratoire commun l'expertise métier d'Eurodécision et les compétences scientifiques du centre ARMINES-DI de Nantes via son équipe TASC permettra de résoudre deux problèmes centraux dans ce contexte : le graphicage (ordonnancement de véhicules - bus, train, tramways, busway - sur un trajet) et l’habillage (affectation de personnels à ces trajets). Ces problèmes sont non seulement de plus en plus complexes (réglementation, extension des réseaux) mais aussi de plus en plus sensible aux aléas (incidents, accidents, indisponibilités) en phase de production.

L'objet du laboratoire commun est de proposer un formalisme et des méthodes de résolution à même de réparer, en opération, les planifications tactiques pour aider le planificateur à répondre efficacement aux besoins de régulation (élaboration et suivi opérationnel des emplois du temps du personnel).

Les travaux du laboratoire consisteront, dans un premier temps, i) à catégoriser les aléas à prendre en compte dans la problématique de planification ii) à proposer des modélisations du problème de réparation et les techniques de résolution aptes à s’adapter à des modifications dynamiques iii) à intégrer les solutions techniques retenues dans le logiciel LP-EasyDriver de la société EuroDécision. Enfin, la pérennisation de ce laboratoire commun passera par une généralisation des résultats trouvés à d'autres problématiques de planification de ressources humaines ou matérielles dans le transport (personnel de bord de compagnie aérienne, personnel de piste ou de sécurité d'aéroport).

Coordinateur du projet

Monsieur Xavier LORCA (ARMINES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ARMINES - DI ARMINES

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 36 Mois

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