LabCom - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

BRAIN e-novation : Innovation Cerveau Santé Numérique – BRAIN e-novation

Résumé de soumission

Le Laboratoire Commun BRAIN e-novation est né de la mise en commun des expertises médicales de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) et de l’expertise en TIC santé du groupe GENIOUS afin de créer des innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients. L’ICM est installé au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui a vu naître la neurologie, et qui dispose du « Pôle des Maladies du Système Nerveux » et d’un potentiel de recherche en neurosciences de très haut niveau sur différentes thématiques de recherche comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, les troubles psychiatriques, etc.

Depuis 2009, le groupe GENIOUS investit en R&D e-santé et notamment dans les Serious Games appliqués à la santé. GENIOUS coordonne, conçoit et réalise trois projets de R&D en partenariat avec des laboratoires académiques et des acteurs de la santé.

Fort de l’expertise du groupe GENIOUS en R&D santé et de l’expérience de l’ICM dans le domaine à la fois des troubles de l’équilibre et de la marche et dans celui des troubles de la motivation, les travaux du Laboratoire Commun BRAIN e-novation porteront sur cette double problématique. Ainsi, les recherches réalisées lors de la première année permettront de mieux comprendre, les mécanismes sous-jacents aux troubles de l’équilibre et de la marche, et de proposer au cours de la deuxième année des outils de rééducation innovants, efficaces et adaptatifs au sein même des structures de soin (au cours de la deuxième année) et à domicile (dans la troisième année). Plusieurs étapes précises sont ainsi envisagées sur trois années et sont décrites dans la feuille de route (voir ci-dessous). A plus long terme, fort des données obtenues au cours de ces trois années, la seconde problématique portant sur les troubles de la motivation pourra être abordée de manière spécifique et approfondie. De plus, la création du Laboratoire Commun BRAIN e-novation est l’occasion unique d’inscrire la logique commune de recherche de l’ICM et du groupe GENIOUS dans le cadre d’une exploitation complète d’outils concrets et validés avec une valorisation la plus rapide possible des logiciels développés avec le dépôt de brevets.

Coordinateur du projet

Fondation de recherche

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2013 - 36 Mois

Liens utiles