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Médias Collaboratifs Situés – COSIMA

CoSiMa – Médias Collaboratifs et Situés

CoSiMa vise la mise en œuvre d’une plateforme mobile fondée sur des technologies web. La plateforme permet l’e´dition et la diffusion de me´dias situe´s et la création des expériences collaboratifs.<br />Les applications de CoSiMa incluent des projets artistiques, des services publics innovants, l'e´ve´nementiel et la communication.<br />

Mettre en œuvre une plateforme accessible – Cre´er de nouvelles expe´riences participatives – Soutenir de nouveaux mode`les e´conomiques et le de´veloppement de communaute´s

Mettre en œuvre une plateforme accessible<br /><br />L’objectif principal de CoSiMa est de de´mocratiser un nouveau type de me´dia a` travers une plateforme accessible, ge´ne´rique, ouverte, et interope´rable. La plateforme va conside´rablement faciliter la mise en œuvre de ce type d’expe´rience a` un cou^t re´duit et accessible a` un large public (institutions culturels, services publiques, entreprises prive´es, artistes, etc.).<br /><br />Cre´er de nouvelles expe´riences participatives<br /><br />Le projet CoSiMa de´finit un contexte d’expe´rimentation selon diffe´rents axes : la cre´ation de me´dias visuels et sonores associe´s a` des informations de de´placement et de mouvement pour cre´er des cartographies ou des parcours en re´alite´ augmente´e. Le partage de me´dias situe´s dans un espace social pour la mise en sce`ne de jeux pervasifs ou de zones d’expression publique. La diffusion temps re´el de me´dias situe´s vers une communaute´ d’utilisateurs ouvre de nouvelles possibilités pour le spectacle vivant, et permettent en praticulier le de´ploiement de mobs, ou d’expe´riences avec un grand nombre d’utilisateurs (“large group interaction”).<br /><br />Soutenir de nouveaux mode`les e´conomiques et le de´veloppement de communaute´s pour la cre´ation et diffusion de me´dias nume´riques<br /><br />L’e´volution combine´e du web et des plateformes mobiles de´finit de nouveaux paradigmes pour la diffusion de me´dias. La plateforme CoSiMa favorisera l’e´mergence et la structuration de communaute´s autour de ces nouveaux me´dias. L’e´valuation et la se´lection d’un mode`le e´conomique adapte´ a` cette plateforme fait partie son de´veloppement.<br />

Composants interopérables

La mise en œuvre d’un tel environnement d’expression multimodale dans l’espace tangible ne´cessite un dispositif comprenant plusieurs composants interopérables : des applications clientes installe´es sur des terminaux mobiles connecte´s au re´seau, un web-service proposant une API ouverte, un serveur de bases de donne´es ainsi qu’une interface d’administration des contenus.

Standards web W3C et formats médias ouverts

Le projet vise la mise en place d’une plateforme reposant sur des standards (standard web W3C, et formats médias) et ouverts pour permettre une mise en relation avec une varie´te´ de technologies mobile et de dispositifs existants.

Conception centrée sur l’utilisateur

L’e´laboration de la plateforme ne´cessite e´galement un travail sur les usages et de validation. Pour cela, nous de´velopperons des prototypes a` chaque e´tape du projet dans l’objectif de mettre nos sce´narios a` l’e´preuve et d’en collecter et analyser les re´sultats pour ame´liorer la plateforme.

Le projet CoSiMa va produire une plateforme auteur pour la création et le déploiement des expe´riences collaboratives fondées sur les me´dias situe´s. La plateforme permettra de cre´er une expe´rience situe´e (ARG, mob, soundwalk, soundscape, performance collective ou “large group”), de l’enrichir de contenus, et de la de´ployer selon un syste`me e´conomique a` de´finir. Elle sera déployée par des studios transme´dia, des acteurs de l'e´ve´nementiel, des muse´es et lieux culturels, des compagnies de the´a^tre, des collectifs d’artistes, des laboratoires et organismes de formation, des auteurs professionnels ou amateurs. Paralle`lement seront pre´sente´s des de´monstrateurs mettant en valeur les potentialite´s de la plateforme accompagne´s de workshops et supports pe´dagogiques pour favoriser sa disse´mination. Enfin, des composants bas niveaux de la plateforme seront diffuse´s pour leur inte´gration dans d’autres contextes : des composants logiciels (bibliothe`ques), des modules hardware (accessoires pour des tablette et smartphones par exemple).
Les travaux de recherche menés pendant le projet seront disséminés à travers des publications scientifiques.

(à fournir à la fin du projet)

(à fournir à la fin du projet)

Les 10 dernières années ont vu une forte évolution des médias dans leur relation au corps et à l’espace avec les interfaces tangibles, la réalité augmentée et le web ambiant. Dans ce mouvement, COSIMA propose d’explorer la relation entre corps, média et espaces à travers de nouvelles interfaces et outils de création collaboratifs.
COSIMA vise la mise en œuvre d’une plateforme pour l’édition et la diffusion de médias situés dans l’espace, le temps, et combinant plusieurs modalités sensorielles. Ces contenus associent proprioception et perception en engageant le corps dans leur phase de création et de réception. Le principe de réalité augmentée superpose un espace numérique à l’espace tangible. Le déploiement d’un tel espace permet l’édition de médias situés et collaboratifs.
Les applications de la plateforme COSIMA incluent des projets artistiques, des services publics innovants, l'événementiel et la communication.

Mettre en œuvre d’une plateforme accessible :
L’objectif principale de COSIMA est de démocratiser ce nouveau type de média à travers une plateforme accessible, générique, ouverte, et interopérable.
Le projet vise la mise en place d’une plateforme reposant sur des formats standards et ouverts pour permettre une mise en relation avec une variété de technologies mobile et de dispositifs existants. La plateforme va considérablement faciliter la mise en œuvre de ce type d’expérience à un coût réduit et accessible à un large public (institutions culturels, services publiques, entreprises privées, artistes, etc.).
La mise en œuvre d’un tel environnement d’expression multimodale dans l’espace tangible nécessite un dispositif comprenant différents composants : des applications clientes installées sur des terminaux mobiles connectés au réseau, un web-service proposant une API ouverte, un serveur de bases de données ainsi qu’une interface d’administration des contenus.

Créer des nouvelles expériences participatives :
L’élaboration de la plateforme nécessite également un travail sur les usages et de validation. Pour cela, nous développerons des prototypes à chaque étape du projet dans l’objectif de mettre nos scénarios à l’épreuve et d’en collecter et analyser les résultats pour es résultats pour améliorer la plateforme.
Le projet COSIMA définit ainsi un contexte d’expérimentation selon différents axes : la création de médias visuels et sonores associés à des informations de déplacement et de mouvement pour créer des cartographies ou des parcours en réalité augmentée. Le partage de médias situés dans un espace social pour la mise en scène de jeux pervasifs ou de zones d’expression publique. La diffusion temps réel de médias situés vers une communauté d’utilisateurs permettant le déploiement de mobs, de spectacles vivants ou d’expériences « large group ».

Soutenir des nouveaux modèles économiques et le développement de communautés pour la création et diffusions de médias numériques
L’évolution combinée du web et des plateformes mobiles définit de nouveaux paradigmes pour la diffusion de médias. La plateforme COSIMA favorisera l’émergence et la structuration de communautés autour de ces nouveaux média. L’évaluation et sélection d’un modèle économique adapté à cette plateforme fait partie son développement.

Coordination du projet

Norbert SCHNELL (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ID Scenes ID Scenes
NoDesign NoDesign.net
ESBA TALM École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans, Site du Mans
Orbe Orbe
EnsadLab École nationale supérieure des Arts Décoratifs
IRCAM Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique

Aide de l'ANR 1 171 054 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2013 - 42 Mois

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