Blanc SIMI 3 - Blanc - SIMI 3 - Matériels et logiciels pour les systèmes et les communications

Systèmes multidimensionnels, digression sur la stabilité – MSDOS

Résumé de soumission

Le projet MSDOS se propose de traiter les problématiques de la stabilité et la stabilisation des systèmes multidimensionels aussi appelés nD systèmes. Projet ambitieux, il cherche à étendre non seulement les aspects théoriques mais aussi les aspects pratiques de ce domaine de recherche. MSDOS est composé de 6 différentes taches. 3 tâches seront principalement focalisées sur l'aspect théorique concernant la stabilité et la stabilisation des systèmes multidimensionels, l'une concerne les approches de type Lyapunov, l'une étudie plus précisément les systèmes répétitifs et la dernière étudie les problèmes de factorisation copremière et ses liens avec la stabilisation. Les 3 dernières tâches se pencheront sur les aspects pratiques avec d'une part un ensemble de package qui sera mis à disposition de la communauté scientifique traitant des problèmes d'analyse et de synthèse des systèmes nD ; d'autre part, les résultats obtenus dans les parties théoriques seront appliqués à l'étude des systèmes à retards et des équations à dérivées partielles vu comme des systèmes multidimensionnels et enfin, un cours complet sur les systèmes multidimensionels intégrant les résultats obtenus dans les tâches théoriques sera proposé comme formation universitaire de niveau master/thèse. Le projet devrait grandement aider à étendre ces thèmes de recherches dans la communauté française, un des principaux objectifs du projet MSDOS en plus des avancés théoriques escomptées. Le travail sera mené par 4 différents partenaires complémentaires: le LIAS (Poitiers, auquel est adjoint un membre du LATP de Marseille), l'INRIA Saclay-Ile-De-France (Paris), XLIM (Limoges) ainsi qu'un partenaire international ISSI (Pologne).

Coordination du projet

nima YEGANEFAR (Laboratoire d'informatique automatique et système) – nima.yeganefar@univ-poitiers.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

XLIM-DMI Université de Limoges
INRIA Centre Lille-Nord Europe Institut National de Recherche en Informatique et en Automatiques
LIAS Laboratoire d'informatique automatique et système
Centre de Recherche Inria Saclay-Ile-de-France - équipe Disco Institut National de Recherche en Informatique et en Automatiques
ISSI Institut of Control and computation engineering

Aide de l'ANR 286 572 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter