TecSan - Technologies pour la santé et l’autonomie

reconstruction volumique accélérée en radiographie basse dose et bas coût pour le diagnostic précoce de l'arthrose – VOXELO

Résumé de soumission

L’arthrose est une problématique majeure de santé publique. Pour des raisons humaines et économiques, il est primordial d’identifier et de traiter l’arthrose le plus précocement possible. L’arthrose du genou est la pathologie la plus commune en rhumatologie. Les méthodes les plus utilisées sont la radiographie et l’Imagerie par Résonance magnétique. De nouvelles thérapies pour traiter la maladie arthrosique sont en cours de développement, cette progression s’appuie sur le développement de méthodes de diagnostic non invasives, peu irradiantes, simples, capables de quantifier en particulier les changements de l’interligne articulaire. L’utilisation de méthodes innovantes de reconstruction tomographique tridimensionnelle (3D) basée sur des rayons X à faisceau conique, avec un faible nombre de vues, est un véritable défi. Cette nouvelle technologie permettra de réduire le niveau d’irradiation et pourra être exploitée en routine clinique pour le diagnostic et la surveillance. Basée sur cette nouvelle modalité, l’analyse Quantitative 3D sera potentiellement développée pour le diagnostic précoce de l’arthrose, notamment le pincement de l’interligne articulaire et l’analyse de texture de l’os sous-chondral. Pour cela, nous proposons une étude préclinique d’un algorithme de reconstruction volumique 3D original avec comme principale prérogative de nécessiter moins de 32 vues (l’objectif est de 16 vues) et l’intégration des phénomènes physiques dans le processus. Ceci nécessitera aussi la réalisation d’un système d’accélération du temps de calcul. Les images obtenues avec une taille de voxel de 150 ?m3 seront comparées à des images haute résolution quantitatives périphériques de tomodensitométrie (XtremCT Scanco®) qui serviront de référence. Le genou est utilisé comme objet de test mais de nouveaux développements suivront dans d’autres applications, comme la navigation chirurgicale orthopédique et l’imagerie pour les domaines dentaire, thoracique et vasculaire.

Coordination du projet

Christine Chappard (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA List Laboratoire intégration systèmes CEA
TED Thales Electron Devices SAS

Aide de l'ANR 683 103 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter