Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
TecSan - Technologies pour la santé et l’autonomie

imagerie à haute résolution des vaisseaux rétiniens chez l'homme – ReVeal

Résumé de soumission

Les maladies affectant les petits vaisseaux comme l’hypertension artérielle et le diabète sont des causes importantes de morbidité et de mortalité. Afin de mieux prévenir ces dernières, la recherche sur les biomarqueurs prédictifs s’est considérablement développée ces dernières années, permettant de mieux cerner le risque individuel au-delà des facteurs de risque traditionnels tels que la pression artérielle. Cependant, à l’heure actuelle, au contraire de l’imagerie des gros vaisseaux (aorte, carotide), il n'existe aucune procédure permettant d’observer directement la paroi des petits vaisseaux en raison des limitations technologiques de l’imagerie à cette échelle. L’enjeu est pourtant important car l’hypertension artérielle et le diabète affectent précocement et principalement les petits vaisseaux.
Ces dernières années, l'imagerie par optique adaptative (OA) de la rétine a démontré sa capacité à documenter des structures rétiniennes à l'échelle micrométrique chez l’homme. Dans la continuité d’un projet de collaboration multidisciplinaire associant ophtalmologistes, ingénieurs, chercheurs et le fabricant d’une caméra OA (le projet iPhot, ANR TecSan 2009), nous avons incidemment observé que ce prototype permettait d’observer et de mesurer la paroi des petites artères de la rétine chez la plupart des sujets. D’autres équipes ont pu démontrer la visualisation non invasive des capillaires avec une technique proche. Ceci ouvre la possibilité de mettre au point un ou plusieurs nouveaux biomarqueurs quantitatifs de la microcirculation. Cependant, une configuration spécifique de la caméra et des logiciels doivent être développés pour rendre l’imagerie microvasculaire quantitative plus efficace, plus simple tout en démontrant son utilité médicale. L'objectif du projet ReVeal est de valider techniquement et médicalement de nouveaux biomarqueurs microvasculaires mesuré à partir d'images d’OA, dans une approche intégrée associant de manière interactive perfectionnements technologiques et évaluation médicale.
Ce projet de développement industriel comprend quatre ensembles de travaux qui seront menés en parallèle: 1-l'évaluation transversale et longitudinale de l'imagerie vasculaire chez des patients à travers un réseau médical multidisciplinaire (Responsable: Centre d'Investigation Clinique 503); 2- la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques (Imagine Eyes, Onera-DOTA), 3- de nouveaux logiciels pour le traitement d’image (Onera-DTIM et L2TI), et 4- de nouveaux logiciels pour l'analyse des données (Télécom ParisTech et ISEP). A terme, l’imagerie vasculaire par OA pourrait jouer un rôle pivot dans l’évaluation et le suivi des traitements contre l'hypertension artérielle et le diabète.

Coordinateur du projet

Monsieur Michel Paques (Centre d'Investigation Clinique 503) – michel.paques@gmail.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IOGS Laboratoire Charles Fabry (LCF)
ONERA Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales
ISEP Institut Supérieur d'Electronique de Paris
IE Imagine Eyes
TPT Télécom ParisTech
CIC Centre d'Investigation Clinique 503

Aide de l'ANR 970 636 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter