TRAITER L'AUTISME AVEC UN DIURETIQUE : LA BUMETANIDE – CURE AUTISM
Nous avons effectué un essai clinique randomisé en double aveugle avec 60 enfants autistes (3-11 ans) traités quotidiennement avec le diurétique Bumetanide (1mg/J) pendant 3 mois, et avons constaté une amélioration très significative des symptômes. Les effets secondaires étaient limités à une hypokaliémie chez quelques enfants, facilement compensée. Nous avons plus de 100 patients sous traitement, certains depuis plus de 3 ans, et les parents veulent poursuivre le traitement soulignant que leur enfant est plus "présent". Par conséquent, la Bumétanide constitue une nouvelle approche thérapeutique des TSA. Nos buts sont
i) Entreprise Neurochlore : Développer deux nouvelles galéniques de Bumetanide (sirop et forme retard) et effectuer des essais cliniques de phase II/III au niveau européen –
ii) CHU Brest/Harvard : Tests de communication visuelle pour caractériser les effets du traitement sur la perception des visages, des émotions, et des interactions sociales.
iii) Equipe INMED : tester les actions du diurétique dans des modèles expérimentaux d’autisme mais aussi d’X fragile afin de mesurer les actions du GABA et les effets de la bumétanide ceci afin notamment de déterminer ces mécanismes d’action.
Coordination du projet
yehezkel ben-ari (NEUROCHLORE) – yehezkel.ben-ari@inserm.fr
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
NEUROCHLORE NEUROCHLORE
CRA CENTRE RESSOURCES AUTISME DE BRETAGNE
INMED INSTITUT DE NEUROBIOLOGIE DE LA MEDITERRANNEE
Aide de l'ANR 1 004 877 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2012
- 36 Mois