P2N - Nanotechnologies et Nanosystèmes

Films ré-inscriptibles sur supports souples pour photo-inscriptions colorées : de la nanostructuration aux modèles de prédiction de la couleur – PHOTOFLEX

Résumé de soumission

Nous proposons de développer une technologie d'impression sans contact basée sur l'utilisation de films Ag : TiO2 nanostructurés ayant des propriétés photochromiques multicolores. Ces films seront déposés sur des supports flexibles comme le plastique ou le papier, compatibles avec la plupart des applications liées aux domaines de la sécurité et de la traçabilité. Ces supports ne résistant pas à de fortes températures, les techniques d'élaboration employées (sol-gel et pulvérisation magnétron) seront adaptées à cette contrainte.
Les films élaborés contiennent des nanoparticules d'Ag incluses dans une matrice nanoporeuse de TiO2. Les changements permanents ou réversibles de couleur sont induits sous rayonnement UV/visible et se fondent sur le contrôle par laser de la résonance plasmon de surface des nanoparticules d’argent. Selon les conditions d’illumination (longueur d’onde, intensité, énergie déposée) utilisées la forme, l’amplitude et la position de cette résonance peuvent être modifiées. Diverses couleurs peuvent être obtenues qui sont liées aux changements observés à l’échelle nanométrique (morphologie, organisation, environnement chimique des particules d’Ag). La modélisation électromagnétique pourra permettre de mieux comprendre les relations entre les propriétés structurales des nanoparticules et les spectres (réflexion, transmission) qui en résultent.
La technique de photo-inscription développée sur des films nanostructurés peut ainsi permettre de fournir un panel de couleurs varié sur différents substrats. Le système d'impression de couleurs sera calibré afin d’obtenir une reproduction fiable des couleurs et une inscription lisible des données. Une fois l’identification de couleurs primaires effectuée, une méthode basée sur l’utilisation de demi-tons sera développée afin d'augmenter le panel de couleurs possibles. Enfin un modèle colorimétrique sera proposé afin de corréler les propriétés optiques des échantillons imprimés à la perception par l’homme de leurs attributs visuels.

Coordination du projet

Nathalie DESTOUCHES (Laboratoire Hubert Curien) – nathalie.destouches@univ-st-etienne.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LHC Laboratoire Hubert Curien
IREIS IREIS
Institut P' Institut Pprime
LGP2 Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
ARMINES SMS ARMINES Centre Sciences des Matériaux et des Structures de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne

Aide de l'ANR 1 157 827 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter