JCJC SIMI 8 - JCJC - SIMI 8 - Chimie du solide, colloïdes, physicochimie

Nanosondes Auto-Super-Résolutives – AZUR

Résumé de soumission

Le but du projet AZUR (“Nanosondes Auto-Super-Résolutives”) consiste à mettre en œuvre des nano-objets fluorescents et photochromes possédant des propriétés de photoactivation pour jouer le rôle de nanosondes intrinsèquement super-résolutives en imagerie de fluorescence. En effet, l’accès aux observations nanométriques subdiffractives par microscopie optique est actuellement un domaine de recherche extrêmement actif et prometteur. Dans ce cadre, notre programme scientifique nous permettrait d’ouvrir une nouvelle méthode de microscopie subdiffractive de pointe, accessible à faible coût à l’aide d’un simple microscope confocal de fluorescence. Nous envisageons de combiner astucieusement des molécules photochromes et fluorescentes à l’échelle nanométrique afin de permettre des interactions efficaces conduisant à l’émergence d’effets collectifs. La caractéristique essentielle de telles nanosondes consiste à montrer des propriétés originales d’émission, déclenchée sous un flux lumineux au-delà d’un seuil donné. Dans cette perspective, nous envisageons (1) d’appliquer une stratégie générale pour la conception des nanoparticules multifonctionnelles intégrant des assemblages mixtes de chromophores au sein de nanoplateformes de silice polyvalentes ; (2) de comprendre les mécanismes à l’origine des effets coopératifs afin d'identifier les principaux paramètres chimiques, photophysiques et optiques conduisant aux propriétés de photoactivation ; et finalement (3) de démontrer que les nanosondes ainsi optimisées présentent le comportement souhaité à l’échelle de la particule unique pour réaliser de l’imagerie de fluorescence super-résolutive à partir des propriétés des nanosondes elles-mêmes, et de valider clairement ce nouveau concept. Par conséquent, AZUR est un projet multidisciplinaire de recherche fondamentale, impliquant des aspects à la fois conceptuels et techniques, avec un potentiel élevé de valorisation innovante dans des champs applicatifs variés tels que la biologie, la médecine et la science des matériaux. Notre équipe de recherche, constituée de jeunes experts issus de disciplines complémentaires, nous paraît parfaitement adaptée pour garantir le succès de ce projet ambitieux.

Coordination du projet

Rémi Métivier (Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires) – metivier@ppsm.ens-cachan.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PPSM Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires

Aide de l'ANR 217 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter