Web Audio : édition/visualisation – WAVE
Le projet WAVE formalisera de nouveaux moyens d’édition, de visualisation et d’interaction avec des objets temporels audiovisuels diffusés sur le web. Il donnera lieu à la conception et au développement de briques logicielles concernant les interfaces et interactions utilisateurs, les interfaces audionumériques, les interfaces clients/serveurs, et leurs échanges de données. Elles seront issues de l’analyse de pratiques musicales expertes confrontées à des usages ordinaires d’applications et standards du web, dans le but de proposer des cas d’usage innovants.
Le projet intègrera ces briques logicielles pour développer de nouveaux services et en enrichir des existants. Moyens nouveaux de consommer et partager des documents musicaux et audiovisuels en ligne, ces services seront mis en place dans le cadre du projet et mis à disposition des utilisateurs par les partenaires du projet dans le cadre de développements de leurs produits et/ou nouvelles offres commerciales.
Le projet utilisera d’une part les standards du W3C (particulièrement HTML5 et la nouvelle plateforme Web) en les complétant si besoin, et d’autre part les possibilités d’interaction offertes par les nouveaux terminaux, afin de proposer des interfaces cohérentes, accessibles et innovantes et des nouvelles expériences utilisateurs adaptées à la consultation, à l’interaction, à l’annotation, à la transformation et au partage d’objets temporels.
Dans un contexte technologique web protéiforme, la formalisation et l’instanciation de ces multiples interfaces dans différentes technologies et prenant appui sur des standards et recommandations du W3C contribuera à l’émergence d’un web véritablement hypermédia et interactif. Dans un contexte de crise des industries culturelles, et particulièrement celles ayant attrait à la musique, les entreprises partenaires et les partenaires institutionnels pourront mettre à profit ces cas d’usage et exploiter de nouveaux marchés à travers des dispositifs innovants d’écoute et de consultation interactives et enrichies de flux temporels sur le web.
Coordination du projet
Samuel Goldszmidt (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) – Samuel.Goldszmidt@ircam.fr
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Ircam Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Eurecom Eurecom
Vi-live
Editions Durand (Universal Music Publishing Classical) Editions Durand (Universal Music Publishing Classical)
Aide de l'ANR 521 816 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2012
- 30 Mois