CONTINT - Contenus et Interactions

Représentations stylisées en cartographie – MAPSTYLE

Résumé de soumission

En tant qu’utilisateurs, nous sommes confrontés à l’uniformité des représentations cartographiques, ayant permis jusqu’ici de fidéliser les utilisateurs de cartes papier en série et de les aider à mieux appréhender le territoire géographique. Pourtant, la disponibilité croissante de données géographiques variées multi-sources multi-échelles et le besoin émergent de concevoir des cartes personnalisées (papier ou numérique) amènent à repenser l’offre en représentation cartographique. Le projet MAPSTYLE s’intéresse aux possibilités offertes par la cartographie et le rendu expressif, de proposer aux utilisateurs des représentations cartographiques stylisées s’éloignant des représentations classiques.
La représentation cartographique consiste à faire des choix de signes graphiques pour représenter des informations géographiques. La difficulté de construire un style cartographique réside dans la maîtrise de la relation entre un signe graphique et un sens, ainsi que dans la façon de générer de telles relations pour construire un message visuel lié à l’espace géographique : la carte est dite efficace si le message souhaité par le cartographe est lisible et compréhensible par le public visé. La spécification du style provient en premier lieu des principes de la cartographie théorique, d’habitudes culturelles, de conventions et de retours d’expérience des utilisateurs sur la lisibilité d’une carte. Elle provient aussi de contraintes techniques qui ont mené à certains choix de représentation uniquement pour faciliter la chaîne de production et diminuer le coût des cartes. Proposer des styles différents et originaux implique de traiter les problèmes de l’automatisation et de l’efficacité des cartes produites.
Au travers du projet, nous souhaitons répondre à deux types de besoins. D’une part, les agences de cartographie produisent des cartes papier en série dont certains rendus sont encore issus de dessins réalisés à la main il y a 50 ans : par exemple, les zones rocheuses dans la série TOP25 (au 1/25000) de l’Institut Géographique National (IGN), qui est utilisée pour un grand nombre d’activités professionnelles et amateurs avec des besoins très différents. Le rendu de ces zones rocheuses doit être automatisé et son efficacité conservée afin de répondre aux exigences de sécurité du public randonneur. D’autre part, les outils de cartographie disponibles sur Internet permettent à tout utilisateur de s’improviser cartographe : néanmoins, ils proposent des styles par défaut qui ne peuvent pas être modifiés (Géoportail , Google Maps ) ou modifiables mais sans aucune aide ou expertise associée (CloudMade ). Dans ce cas comme dans le cas des applications mobiles, nous identifions le besoin suivant : à proposer aux utilisateurs des moyens de concevoir des styles cartographiques plus personnalisés et plus attractifs afin de répondre à leurs attentes (décisionnel, loisirs, etc.) et à leurs goûts. Ce dernier point doit être considéré comme une opportunité industrielle française de faire des propositions novatrices sur le marché de la conception de cartes sur Internet et sur application mobile.
MAPSTYLE propose une modélisation du style en cartographie (tâche 1), en exploitant trois moyens de concevoir des styles cartographiques : le cas précis de la synthèse du rendu des zones rocheuses (tâche 2), la co-visualisation de données raster/vecteur (tâche 3) et la conception de cartes « à la manière de » (tâche 4). Afin de répondre à l’exigence d’efficacité en cartographie, les styles cartographiques proposés sont systématiquement évalués par des indicateurs et des tests auprès des utilisateurs (tâche 5 ).

Coordination du projet

Sidonie CHRISTOPHE (Divers public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 560 474 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2012 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter