ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation Défense

Tablette d’Assistance Contextualisée pour la Transmission des Informations de Commandement – TACTIC

TACTIC - Tablette d’Assistance Contextualisée pour la Transmission des Informations de Commandement

Travaux de simplification des systèmes de C2 à l’aide d’interactions innovantes et pertinentes pour l’utilisateur

Un C2 du futur aux interactions simplifiées et conceptualisées pour une meilleure lisibilité de la situation tactique

Les C2 ont pour but d’aider un poste de commandement militaire à gérer ses ressources, à donner ses ordres et surtout à comprendre la situation tactique en réalisant une synthèse des informations connues. <br />Les objectifs du projet sont donc les suivants : <br />- Evaluer la faisabilité et l’intérêt de nouvelles hypothèses d’interaction utilisant les technologies offertes par les tablettes tactiles <br />- Imaginer une nouvelle interface de C2 utilisant des concepts d’interaction modernes et innovants<br />

Après une phase d’étude de scénarios proposés par MASA, le LIP6 et Intuitive World se chargeront d’étudier dans le formalisme des Graphes Contextuels la manière dont les utilisateurs utilisent les C2. En parallèle, le Lab-STICC mettra au point une grammaire gestuelle et un modèle d’interactions adaptés. Ils combineront ensuite leurs résultats pour aboutir à un modèle d’interface tactile que MASA implémentera dans un démonstrateur stimuler grâce à une adaptation de la simulation SWORD.

Les résultats attendus à la fin du projet concernent essentiellement la proposition d’un nouveau mode d’interaction et de rendu d’interface utilisateur, sous la forme d’un démonstrateur de C2 tactile stimulé par une simulation

Ce projet permettra de poser la première pierre d’une transition des IHM basiques actuelles de C2 vers une interface utilisant des technologies modernes et intégrant les comportements des utilisateurs pour anticiper les séquences de commandes et fournir une assistance intelligente, qui facilite le contrôle de systèmes complexes. Il proposera une utilisation novatrice des graphes contextuels pour faciliter la manipulation de systèmes complexes par l’utilisateur et de nouvelles formes d’interactions.

Des publications dans des journaux scientifiques et des conférences (nationales et internationales) permettront de communiquer sur les résultats obtenus et les travaux menés au cours du projet. La participation des partenaires à des conférences scientifiques (CHI, HCI, ECSI, IJCAI, ECAI, …) et des salons professionnels ( I/ITSEC ,ITEC) permettront également de communiquer directement sur le projet via des démonstrations lors des showrooms organisés sur ces salons.

Dans le cadre de la Numérisation de l’espace de bataille, les systèmes de Command & Control (C2) sont d’ores et déjà généralisés au sein des armées. Ces systèmes présentent à un opérateur une vue agrégée de la situation opérationnelle, typiquement une carte avec des symboles représentant des unités, et permettent à cet opérateur de communiquer et donner des ordres directement. De tels systèmes sont également utilisés ou en voie d’adoption dans des domaines non militaires, par exemple dans la sécurité civile ou par de grands opérateurs privés.

Il existe une multitude de systèmes C2, qui peuvent être amenés à être utilisés ensemble, comme dans l’Armée de terre où plusieurs systèmes sont actuellement en activité selon le niveau hiérarchique et la spécialité de leur opérateur. L’interopérabilité entre C2 est un enjeu important, qui conditionne la bonne circulation d’informations entre échelons, services, armées, voire pays au sein d’une coalition internationale.

Le BML (Battle Management Language) est un standard d’interopérabilité entre C2 en voie d’être largement adopté en France comme dans de nombreux pays de l’OTAN. Il codifie les messages que peuvent s’échanger les systèmes. Ainsi, tout développement à venir sur des C2 n’aura de sens que s’il intègre BML.

Les systèmes C2 militaires des échelons amenés à opérer sur le terrain ont généralement une interface tactile de petite taille, pour répondre aux exigences de mobilité et de simplicité d’utilisation dans des conditions difficiles. Cependant, leurs interfaces sont difficiles d’accès et complexes à manipuler.

L’objectif du projet TACTIC est de proposer une interface intelligente sur tablette tactile, pour manipuler un système C2 dont les ordres respectent le format BML. Il s’agira de tirer parti de toutes les possibilités gestuelles de l’interface tactile pour être en mesure de fournir efficacement les informations qui correspondent à un spectre d’ordres BML, et développer une interface homme-machine cognitive qui prendra en compte le contexte et l’historique de l’utilisation pour permettre à l’opérateur de gérer la complexité du système.

Les partenaires impliqués dans le projet sont :
- MASA Group, porteur du projet, crée des logiciels de simulation militaires. Son logiciel MASA SWORD servira de simulateur de test pour l’interface développée. MASA Group apporte sa connaissance des acteurs de la Défense et son expertise des logiciels.
- La contribution du Lab-STICC (équipe Interface Homme-Système et Environnements Virtuels) portera sur la proposition d’éléments de modélisation et de transformation manuelle de modèles pour développer une grammaire d’interaction facile à utiliser sur petite surface dans un cadre d’utilisation complexe.
- UPMC-LIP6 apportera son expérience dans la modélisation contextuelle des comportements humains et son logiciel « CxG_Platform » pour modéliser avec une représentation uniforme des connaissances, raisonnements et contextes.
- Intuitive World utilisera son approche cognitive des comportements humains en situation de résolution de problème pour la phase d’acquisition des connaissances et participera à la modélisation des comportements.

Après une phase d’étude du problème et de spécification des cas d’utilisation, l’UPMC-LIP6 et Intuitive World étudieront dans le formalisme des Graphes Contextuels la manière dont les acteurs gèrent les ordres BML, et le Lab-STICC mettra au point une grammaire gestuelle et un modèle d’interactions adaptés à BML. Ils combineront ensuite leurs résultats pour aboutir à un modèle d’interface tactile intelligente qui intègre explicitement la notion de contexte pour présenter à l’utilisateur les commandes et informations les plus pertinentes. Leurs résultats seront implémentés par MASA Group dans un système C2 compatible BML qui intègrera l’interface développée et communiquera avec un simulateur qui fera évoluer une situation opérationnelle fictive.

Coordination du projet

Caroline Chopinaud (MASA Group S.A.)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MASA MASA Group S.A.
LabSTICC Lab-STICC
UPMC-LIP6 Université Pierre et Marie urie (UPMC)
IW Intuitive World

Aide de l'ANR 280 050 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter