ALID - Systèmes Alimentaires Durables - Edition 2012

Durabilité environnementale sociale et territoriale des produits alimentaires transformés. – ACYDU

Résumé de soumission

La prise en compte des enjeux liés au Développement Durable pour les filières agro-alimentaires françaises va les obliger à relever de nombreux défis, en intégrant l’aliment tout au long de son cycle de vie, « du berceau à la tombe ».
Aujourd’hui, l’analyse environnementale du cycle de vie (ACV) des produits est un outil largement utilisé pour mesurer les impacts environnementaux des activités de production. En ce qui concerne les produits alimentaires transformés, si les entreprises ont pris l’initiative de réaliser des ACV de leurs produits, l’harmonisation des techniques de mesure et la mise en œuvre d’un outil commun restent à identifier. Par ailleurs, au-delà des impacts sur l’environnement, les scientifiques et les professionnels cherchent à intégrer des indicateurs d’impacts socio-économiques et territoriaux des systèmes productifs à travers des ACV sociales, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et d’autres indicateurs d’impacts territoriaux.
Le projet ACYDU cherche à développer des méthodologies d’analyses environnementale, économique, sociale et territoriale du cycle de vie d’aliments issus de trois filières agro-alimentaires emblématiques de la gastronomie française : le vin, le comté et le foie gras, choisies afin d’identifier les principaux verrous et points critiques de ces filières.
Le projet propose également d’identifier les critères de durabilité des aliments pour le consommateur, de tester différents modes d’affichage des informations « durables » et de proposer des recommandations aux acteurs des filières.
Ce projet de type « recherche industrielle et fondamentale » sera réalisé par une collaboration interdisciplinaire entre :
- des spécialistes des filières agro-alimentaires étudiées (instituts techniques agro-alimentaires, interprofessions, syndicats)
- des chercheurs en évaluation des impacts environnementaux, économiques, sociaux,
- des spécialistes de l’approche consommateur,
- des acteurs des circuits de distribution et représentants des IAA françaises.
Nous proposerons ainsi dans ACYDU de contribuer à la production de connaissances conceptuelles et empiriques sur les méthodologies d’analyse du cycle de vie de l’aliment qui intègrent les différents aspects de la durabilité des produits alimentaires et qui permettent un affichage d’informations complètes et pertinentes pour le consommateur final. Enfin, nous chercherons à évaluer le potentiel de reproductibilité de ces méthodologies à d’autres filières alimentaires et leur appropriation par les agro-industries pour l’évaluation de la durabilité des produits mis sur le marché.

Coordination du projet

Marie-Pierre LABAU (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) – mplabau@ctcpa.org

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRA Montpellier Unité Mixte de Recherche- Marchés Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs
UNGDA Union Nationale des Groupements de Distillateurs d'Alcool
BIVB Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
CIHEAM- IAMM Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
ENIL DE MAMIROLLE Ecole Nationale de l'Industrie laitière de Mamirolle
UMR CNRS 6049 TheMA Unité Mixte de Recherche Théoriser et Modéliser pour Aménager
CIHEAM - IAMM CIHEAM - IAMM
doublon doublon
CTCPA Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles
ITERG ITERG - Intitut des corps gras
IFV Institut Français de la Vigne et du Vin

Aide de l'ANR 631 956 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter