Blanc SVSE 2 - Blanc - SVSE 2 - biologie cellulaire et biologie du développement

Contrôle épigenetique du développement et de la physiologie musculaire par les histone demethylases. – epimuscle

Résumé de soumission

Grace à son accessibilité et à la palette de techniques qu’il autorise, le système neuromusculaire constitue un modèle de choix pour l’étude in vivo de la fonction et de la régulation des facteurs de modification de la chromatine dans un système impliquant deux types cellulaires distincts : le neurone presynaptique et la cellule musculaire post synaptique. Ce modèle permet d’aborder des questions encore peu explorées de la biologie de la chromatine telles que la façon dont la composition des complexes qui régulent la transcription et la chromatine est régulée par les signaux extra cellulaires ; la façon dont les récepteurs membranaires, la signalisation intracellulaire et les modifications de la chromatine sont liés ; les fonctions biologiques, la régulation et le recrutement sur des gènes spécifiques des facteurs de modification de la chromatine au sein de l’organisme, notamment dans le cas des histone demethylases dont la découverte est encore récente.
Le present projet est ciblé sur l’étude d’une modification post traductionelle importante des histones: la méthylation des lysines. Le projet a été initié grâce à l’identification de deux histone demethylases dont l’expression dans le muscle est régulée par l’innervation motrice et dont l’étude fonctionnelle in vivo montre qu’elles sont impliquées dans la myogenèse, la répression de la transcription par l’innervation, l’intégrité de la jonction neuromusculaire et le métabolisme énergétique du muscle.
Le projet comporte trois volets qui visent respectivement à i) caractériser l’activité enzymatique des ces demethylases et déterminer la composition polypeptidique des différents complexes auxquels elles appartiennent dans le muscle innervé et dénervé ii) à étudier le rôle de ces deméthylases dans le développement musculaire grâce à leur inactivation conditionnelle dans les précurseurs musculaires chez l’embryon et dans les cellules souches musculaires chez l’adulte iii) de caractériser, grâce à l’inactivation conditionnelle de ces facteurs dans le muscle adulte, les fonctions de ces demethylases dans le contrôle de la transcription musculaire par l’innervation, dans le contrôle de l’expression des gènes à la jonction neuromusculaire, et dans le contrôle du métabolisme des lipides dans le muscle et de l’homeostasie du glucose et des lipides.
Pour mener à bien ce projet, trois équipes se sont regroupées afin de réunir l’ensemble des compétences nécessaires. Les équipes apportent respectivement les savoir faire suivants pour la conduite du projet i) études fonctionnelles des mécanismes épigénétiques et du métabolisme dans le muscle adulte ii) étude du développement musculaire et maitrise des outils de génétique moléculaire iii) étude biochimique et fonctionnelles des histones demethylases.

Coordination du projet

LAURENT SCHAEFFER (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-AUVERGNE) – laurent.Schaeffer@ens-lyon.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LBMC CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-AUVERGNE
Groupe Myologie UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]

Aide de l'ANR 500 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter