Blanc SVSE 1 - Blanc - SVSE 1 - Physiologie, physiopathologie, santé publique

Implication de la cyclophiline D dans la régulation de la glycémie et la dysfonction contractile diabétique – CYDIACOR

Résumé de soumission

La cyclophiline D (CypD) est une protéine soluble de la matrice mitochondriale de la famille des peptidyl-proplyl cis-trans isomerases. Elle se lie à un composant de nature inconnue de la membrane interne mitochondriale pour réguler l'ouverture de pore de transition de perméabilité mitochondriale (PTP). L'ouverture de ce PTP, principalement sous l'influence de la surcharge calcique et de la production d'espèces radicalaires de l'oxygène par la mitochondrie, est impliquée dans la mort cellulaire en conditions pathologiques. Des études récentes ont montré que les souris knock out pour la CypD sont résistantes à l'ischémie-reperfusion cérébrale ou cardiaque in vivo. Notre groupe a récemment appliqué ce concept en clinique en montrant que la cyclosporine A, puissant inibiteur de l'ouverture du PTP, par sa fixation sur la CypD, permet de réduire la taille de l'infarctus chez l'homme quand elle est administrée au moment de la reperfusion du myocarde ischémique. Nous avons très récemment fait une observation surprenante : les souris CypD KO sont diabétiques et présentent une dysfonction contractile myocardique. Il n'existe aucune donnée dans la littérature suggérant un lien entre CypD et diabète d'une part et CypD et fonction contractile d'autre part. L'objectif général de ce projet est de mieux comprendre le lien entre CypD et régulation de la glycémie, et entre CypD et apparition d'une dysfonction contractile cardiaque.

Coordination du projet

Michel OVIZE (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES AUVERGNE) – michel.ovize@chu-lyon.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

U1046 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE LANGUEDOC ROUSSILLON - ADR 8
U871 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES AUVERGNE
UMR1060 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES AUVERGNE
UMR1060 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES AUVERGNE

Aide de l'ANR 449 874 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter