Blanc SHS 2 - Blanc - SHS 2 - Développement humain et cognition, langage et communication

Entendre la structure temporelle fine des sons – HEARFIN

Résumé de soumission

Cinq à huit millions de personnes souffrent de perte auditive cochléaire dans les pays européens comme la France, la Grande-Bretagne ou l'Allemagne. La plupart de ces personnes se plaignent de fortes difficultés de compréhension de la parole dans le bruit, même lorsque l'audiométrie tonale clinique indique une forme légère de perte auditive. Malheureusement, les dispositifs de réadaptation actuels tels que les prothèses auditives et les implants cochléaires classiques ne peuvent pas restaurer une perception normale de la parole dans ces conditions, bien que de récents dispositifs dits électro-acoustiques (E-A) combinant une amplification acoustique à une stimulation électrique offrent des résultats prometteurs. Le projet HEARFIN vise à démontrer que ces difficultés de compréhension de la parole proviennent d'une représentation anormale des informations de "structure temporelle fine" (TFS) à un niveau central du système auditif, résultant d'une perte importante de fibres du nerf auditif et de neurones du noyau cochléaire. Ce projet utilisera une approche pluridisciplinaire (psychoacoustique, électrophysiologie et modélisation informatique) afin de démontrer ces déficits centraux de traitement de TFS dans des régions de perte auditive légère. Une partie de cette recherche sera menée en collaboration avec un partenaire industriel et conduira à l'élaboration d'un test clinique de dépistage de troubles auditifs, et une nouvelle méthode permettant de quantifier l'efficacité des systèmes de réhabilitation tels que les prothèses auditives conventionnelles ou les dispositifs E-A.

Coordination du projet

Christian LORENZI (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A) – lorenzi@ens.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNPS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
ENS - CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 307 465 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter