Blanc SIMI 4 - Blanc - SIMI 4 - Physique

RenOuveau des LasErs X à recombinaison – ROLEX

ROLEX

RenOuveau des LasErs X à recombinaison

Montage et test

construction d'un site experimental dédié

- Mesure de la densité par interférométrie

Des densité de gas neutres de l'ordre de 1e20 cm-3 ont été mesurées

experiences à haute intensité avant la fin de l'année

non

Ce projet, d’une durée de 3 ans, vise à réaliser, en régime femtoseconde, le premier laser à rayons XUV par recombinaison dans la gamme du nm.
Les récents progrès réalisés dans le domaine de la production de faisceaux lasers XUV par injection d’harmonique permettent en effet aujourd’hui d’envisager la démonstration du schéma d’inversion de population par recombinaison le long de transitions 3l-2l’ dans un plasma de néon lithiumoïde. Toutefois les difficultés expérimentales à surmonter pour mener à bien cette étude sont nombreuses et une approche multi-tâches est proposée pour les lever progressivement.
L’originalité du projet, et son caractère ambitieux, réside en particulier dans la mise au point d’une véritable « chaine laser » dont le milieu amplificateur est créé par l’interaction et le guidage, sur plusieurs centimètres, d’un laser intense (doublé et/ou triplé en fréquence) avec un jet de gaz laminaire de densité proche de 1021 cm-3. Ceci implique un certain nombre de développements numériques et techniques mettant en jeu des technologies et des connaissances théoriques sophistiquées, pour la plupart développées et maîtrisées par les partenaires du projet.
Le succès du projet repose en effet sur la mise en place d’une collaboration solide et durable entre cinq laboratoires français, internationalement reconnus en interaction laser-matière à haute intensité : le LOA, le CEA-Saclay, l’ISMO, le LPGP et le LULI, qui permet de réunit, outre des moyens techniques (codes numériques, accès privilégié aux installations SLIC et LOA, diagnostics IR et X….), des expertises uniques dans le domaine des lasers X et de leurs applications.

Coordination du projet

Stephane SEBBAN (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD) – stephane.sebban@ensta-paristech.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPGP CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
CEA-SPAM COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY
ISMO CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
LOA CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD

Aide de l'ANR 474 756 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter