VTT - Véhicules pour les Transports Terrestres

Prévention des sorties involontaires de voie de circulation par dispositifs routiers audio-tactiles : conception et évaluations – ROADSENSE

Résumé de soumission

Le projet de recherche ROADSENSE vise à définir, concevoir, mettre en œuvre et valider expérimentalement une aide à la conduite destinée aux usagers motorisés. Cette aide est fournie par une délinéation audio-tactile continue de la route, produisant une alerte sonore et vibratoire au passage des roues. L'alerte est destinée à corriger les écarts de trajectoires d’usagers distraits, hypovigilants, ayant des difficultés de perception ou de placement, ou - de façon plus générale - présentant une trajectoire aléatoire ou aberrante par rapport aux voies de circulation en rase campagne.

Pour atteindre cet objectif le projet de recherche ROADSENSE vise à :
• proposer un cadre d’analyse fonctionnelle de la sûreté des voies de circulation à partir de l’état de l’art des connaissances et de l’identification des enjeux et des mécanismes d’accidents de la route en rase campagne,
• caractériser et identifier du point de vue sonore et vibratoire les dispositifs existants sur bancs physique
• concevoir et valider des signaux sonores pertinents (design sonore) à partir d'études psychoacoustiques sur un panel d'utilisateurs, les créer sur un simulateur numérique
• implémenter les signaux sonores et vibratoires sur simulateur de conduite, construire des scénarios de référence
• expérimenter l’efficacité et l’acceptabilité de bandes d’éveil de vigilance par délimitation audio-tactile de la voie de circulation à partir d’études de panels d’utilisateurs (i) sur simulateur de conduite, (ii) sur pistes routières et (iii) sur routes
• définir et développer des outils et méthodes permettant d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs à partir de 3 sites d’essais routiers équipés localement, afin de préparer un projet de recherche applicatif FUI.

Le travail sur le codage sonore et vibratoire pour la conception des lignes d’alerte audio-tactiles permettra de valider de façon rigoureuse de nouveaux systèmes d’aide à la conduite passifs, à bas coût, rapidement généralisable et efficace pour l’ensemble du parc des véhicules existants sur les infrastructures routières.

Coordination du projet

Pierre ANELLI (AXIMUM) – anelli@aximum.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COLAS / CST COLAS S.A.
LCPC / LEPSIS INSTITUT Français DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L AMENAGEMENT ET DES RESEAUX ( IFSTTAR)
CETE Ouest / ERA 33 CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT OUEST (CETE OUEST)
IRCAM INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE-MUSIQUE ( IRCAM )
CETE NC / ERA 34 CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT NORMANDIE - CENTRE (CETE NC)
AXIMUM AXIMUM

Aide de l'ANR 636 291 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

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