VTT - Véhicules pour les Transports Terrestres

Mesure du trafic des deux roues motorisés pour la sécurité routière et l'évaluation des risques – METRAMOTO

Résumé de soumission

La sécurité des deux roues motorisés (2RM) constitue un enjeu essentiel pour les pouvoirs publics et les gestionnaires routiers. Si globalement, l’insécurité routière diminue sensiblement depuis 2002, la part relative des accidents impliquant les 2RM a tendance à augmenter. Ce constat est résumé par les chiffres suivants : les 2RM représentent environ 1% du trafic et 28% des tués sur les routes. Le risque d’être tué en moto est 24 fois supérieur à celui des automobilistes. On observe depuis plusieurs années une augmentation du parc des 2RM et pourtant il manque des données et des informations sur ce mode de transport, ainsi que sur les interactions des 2RM avec les autres usagers et l'infrastructure routière. Un état de l'art effectué en 2009 a montré qu'il n'existe pas de solution technique adaptée à la mesure du trafic de cette catégorie de véhicule (contrairement aux véhicules légers et aux poids lourds) et la recherche/développement dans ce domaine semble peu active.

Les objectifs poursuivis dans le projet METRAMOTO sont de développer des outils pour détecter et suivre les 2RM dans le trafic afin de produire des mesures pouvant être utilisées pour établir des statistiques relatives à la circulation des 2RM d’une part et d’identifier les trajectoires des 2RM pour analyser les interactions avec les autres véhicules d’autre part. Ces objectifs concernent à la fois la mobilité, l’exploitation de la route et la sécurité routière. Ces outils seront développés autour de plusieurs technologies de capteurs utilisées dans le domaine de la mesure du trafic routier. Les travaux seront réalisés en distinguant celles qui nécessitent une intervention intrusive sur l’infrastructure routière (capteur hybride "piézo-électrique,boucle électromagnétique" et magnétomètres), de celles qui sont non-intrusives (analyse d’images et télémétrie laser). Les entreprises partenaires du projet travailleront sur l'intégration des résultats des travaux de recherche afin de proposer à court terme des solutions industrielles. Les gestionnaires routiers seront associés pour un travail d'évaluation et de comparaison. A l’issue du projet, il est attendu une comparaison objective des technologies développées vis à vis de l’objectif poursuivi, pour enfin être capable de cibler les champs d’applications appropriés de chacune de ces technologies.

Coordination du projet

Eric VIOLETTE (CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT NORMANDIE - CENTRE (CETE NC)) – eric.violette@developpement-durable.gouv.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NEAVIA NEAVIA TECHNOLOGIES
CEA-LETI COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE
STERELA STERELA
LCPC INSTITUT Français DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L AMENAGEMENT ET DES RESEAUX ( IFSTTAR)
CETE OUEST/LRPC ANGERS CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT OUEST (CETE OUEST)
CETE IF CENTRE D' ETUDES TECHNIQUES DE L EQUIPEMENT IDF (CETE IDF)
CETE Med CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT MEDITTERRANEE (CETE MED )
LITIS UNIVERSITE DE ROUEN [HAUTE-NORMANDIE]
UTBM-SeT UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD
CETE NC CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT NORMANDIE - CENTRE (CETE NC)

Aide de l'ANR 942 623 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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