VTT - Véhicules pour les Transports Terrestres

Conception de modules de formation aux habiletés cognitives de conduite moto sur simulateur – SIM2CO+

Résumé de soumission

Les données d’accidentologie relatives aux conducteurs de deux roues motorisés mettent en évidence les risques importants de ce mode de transport en France. Si l’on tient compte du kilométrage parcouru, le risque de décès lors d’un accident est 20 fois plus élevé pour un conducteur de deux roues motorisés que pour un conducteur de voiture (ONISR, 2010). Ces chiffres préoccupants le sont encore davantage pour les conducteurs novices, une population particulièrement vulnérable qui échappe à la tendance générale des progrès en matière de sécurité routière en France (ONISR, 2010). On comprend l’intérêt tant au plan de la recherche que des politiques publiques de s’intéresser à la formation initiale des motards, formation qui peut être impliquée dans le comportement des motards novices et leur accidentalité. L’acuité de ces problèmes se place dans un contexte à long terme d’augmentation du parc moto en France.

Au plan de la recherche scientifique, des efforts pour mieux comprendre les phénomènes spécifiques associés à ce type de population sont entrepris, notamment au travers de projets ANR et/ou PREDIT récents concernant l’étude du sur-risque des motocyclistes (RIDER, AU2RM…) et la mise au point de systèmes permettant d’éviter ou de réduire la gravité des accidents (SUMOTORI, PROMOTO, DAMOTO…). Pour répondre à la question de l’accidentalité des conducteurs novices, il est nécessaire de mener des projets pluridisciplinaires qui ont pour objet de proposer de nouvelles pistes pour la formation des conducteurs de deux roues motorisés.

L’objectif du projet SIM2CO+ est de concevoir et de valider des modules de formation aux habiletés cognitives de conduite moto sur simulateurs. Ce type d'habileté est clairement mis en jeu dans les accidents impliquant un motocycliste (RIDER, 2005). Il s’agit plus particulièrement de concevoir une gamme de simulateurs de conduite moto dédiés, les dispositifs pédagogiques associés et d'intégrer de manière adéquate ces modules dans le curriculum traditionnel. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’optimisation de sécurité et de sureté des motocyclistes novices.

Coordination du projet

Stéphane ESPIE (INSTITUT Français DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L AMENAGEMENT ET DES RESEAUX ( IFSTTAR)) – espie@inrets.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRETS LEPSIS INSTITUT Français DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L AMENAGEMENT ET DES RESEAUX ( IFSTTAR)
ECA FAROS ECA FAROS
UO - AMAPP UNIVERSITE D'ORLEANS
INRETS - MA INSTITUT Français DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L AMENAGEMENT ET DES RESEAUX ( IFSTTAR)
ENPC LES EDITIONS NATIONALES DU PERMIS DE CONDUIRE (ENPC)
UPS/IEF UNIVERSITE DE PARIS XI [PARIS- SUD]

Aide de l'ANR 710 328 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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