TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

CHAUSSETTES DIABÉTIQUES INTELLIGENTES : Dispositif embarqué pour la prévention du pied diabétique – IDS

Résumé de soumission

CONTEXTE PATHOLOGIQUE: Le Pied Diabétique est une maladie chronique qui résulte de complications liées au diabète et qui touchent les membres inférieurs. Il s’agit principalement de la neuropathie (déficience sensitive) et de l'angiopathie (déficience circulatoire). Lorsque ces deux complications sont associées à un traumatisme externe (choc, surpressions répétées), la pathologie progresse depuis une condition non ulcérée d'un pied à risque, vers un syndrome aigu caractérisé par l’ulcère plantaire classique, suivi d'une infection chronique en phase post-ulcérative pouvant mener à l'amputation.

CONTEXTE SOCIAL ET ECONOMIQUE: Un membre inférieur est amputé toutes les 30 secondes dans le monde à cause du diabète. En plus de causer douleur et morbidité, les lésions du pied chez le patient diabétique ont des répercussions économiques majeures: 11 milliards de dollars et 3 milliards de livres en dépense de santé respectivement pour les États-Unis et le Royaume-Uni en 2001.

EFFICACITE DE LA PREVENTION: Des études ont suggéré que le suivi de recommandations adéquates et d’un comportement adapté à la pathologie pouvait réduire les risques d’ulcère plantaire et d'amputation de 50% à 80%. Cette stratégie de surveillance est largement fondée sur la vigilance renouvelée du patient diabétique qui doit notamment effectuer une inspection quotidienne de ses pieds. Malheureusement, des études ont montré qu’il existe des baisses de vigilance du patient avec le temps et que les complications qui apparaissent alors sont directement corrélées à cette diminution de la vigilance.
D'autres études ont fourni des prototypes de semelles basés sur une mesure en temps réel des pressions entre la plante du pied et la chaussure, mais ils sont développés dans le cadre de l'analyse de la marche et ont besoin d'une connexion filaire entre la semelle et un boîtier électronique d'acquisition. En outre, ces prototypes sont incapables de détecter les surpressions sur le dessus des pieds et des orteils.
Le projet IDS (Intelligent Diabetic Socks) propose de développer le premier dispositif portable intelligent capable d’assister au quotidien le patient diabétique dans la détection en temps réel de surpressions autour du pied avec alertes éventuelles.

ORIGINALITE, CARACTERE INNOVANT ET AMBITIEUX DU PROJET IDS:
(1) L’originalité et le caractère innovant du projet IDS résident dans le dispositif final dédié à la prévention en temps réel des ulcères plantaires et à l’autonomie du patient diabétique en situation routinière. Il s’agira de chaussettes tricotées dans une matière textile capable de mesurer les pressions autour du pied. Connectées à un mini boîtier électronique, elles alerteront (via Bluetooth) le patient dès l’apparition d’une zone de surpression à risque au niveau du pied ou de la cheville. Cette alerte sera visuo-tactile (vibration d’une montre ou d’un smart phone puis message sur écran) et permettra au patient non seulement de prendre conscience d’une surpression à risque mais également d’être informé de la procédure à suivre pour y remédier.
(2) Le caractère ambitieux du projet réside dans la transparence d’utilisation du dispositif pour le patient diabétique. Ceci, tant au niveau de la chaussette qu’il enfilera comme n’importe qu’elle autre chaussette, mais également au niveau de l’enregistrement des données quotidiennes de surpression et de leur restitution sur smart phone ou sur ordinateur pour collecte à long terme.

PERTINENCE DE LA PROPOSITION EN RELATION AVEC LE THEME DE L'APPEL: Le projet IDS s’inscrit dans la thématique principale du développement de technologies et de services innovants pour la suppléance fonctionnelle de déficiences et pour l'autonomie en générale. Il s’inscrit également dans la thématique prioritaire du développement de technologies et de services innovants pour favoriser l’autonomie des patients atteints de maladies chroniques : les patients diabétiques souffrant de la maladie chronique du Pied Diabétique.

Coordination du projet

Yohan PAYAN (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PRH ARCHE VIE ASSOCIATIVE
TEXISENSE

Aide de l'ANR 582 889 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter