P2N - Nanotechnologies et Nanosystèmes

Nucléation à l’échèle nanométrique induite par lumière polarisée. Contrôle du polymorphisme cristallin : Application aux principes actifs pharmaceutiques – NPLIN-4-Drug

Résumé de soumission

L’étude du polymorphisme de substances pharmaceutiques est un domaine d’activité en pleine expansion. Ceci est dû, d’une part, à la pression économique de l’industrie pharmaceutique et d’autre part, à une prise de conscience plus importante des conséquences du polymorphisme (ou pseudo-polymorphisme) sur les propriétés du médicament (stabilité physique et chimique, solubilité, taux de dissolution, biodisponibilité, propriétés mécaniques, processus de fabrication, …).
L’étude expérimentale du polymorphisme nécessite dans l’idéal, la maîtrise de la cristallisation des formes polymorphiques désirées et l’obtention de nouvelles phases non encore caractérisées. Une méthode originale de nucléation “Non Photochemical Light Induced nanoscale Nucleation” (NPLIN), rends possible le contrôle de la nucléation à une nano-échelle en utilisant les propriétés de polarisation d’un laser pulsé d’une dizaine de nanosecondes.

Coordination du projet

Anne SPASOJEVIC-DE BIRÉ (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD) – anne.spasojevic@centralesupelec.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PPB CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
PCIM UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES
SPMS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD
EM2C CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD

Aide de l'ANR 446 813 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter