P2N - Nanotechnologies et Nanosystèmes

Graphène fonctionnalisé : Application en électronique C-MOS hybride – Grafonics

Résumé de soumission

Le projet Grafonics propose de contrôler l’ouverture du gap du graphène en fonctionnalisant sa surface et de caractériser les propriétés électriques résultantes. Pour cela, le graphène modifié sera intégré dans des dispositifs adaptés (de type transistor avec grille électrochimique ou grille arrière) et les caractéristiques électriques seront mesurées. Les corrélations entre propriétés de transport détectées et molécules déposées seront étudiées grâce à une approche de simulation en parallèle des études expérimentales. Plus précisément des molécules photosensibles seront immobilisées afin de contrôler les caractéristiques du canal en graphène du transistor par irradiation.

Deux sortes de graphène seront utilisées : le graphène exfolié dont la qualité structurale est adaptée à l’étude fines des effets électroniques et optoélectroniques, et le graphène obtenu par sublimation du SiC qui servira de base pour valider des dispositifs intégrables sur grande surface.

Ce projet propose donc une approche fondamentale alliant chimie moléculaire synthétique, greffage de surfaces, élaboration de composants graphène, caractérisations spectroscopiques et mesures électriques « in situ » complétées par des études de simulation des propriétés de transport électronique, couplée à une approche plus orientée vers la recherche technologique avec la réalisation de dispositifs de hybrides electro- et photo- stimulables

Coordination du projet

Pascale MALDIVI (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES) – pascale.maldivi@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ST STMICROELECTRONICS (CROLLES 2) SAS
LCVN CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE LANGUEDOC-ROUSSILLON
CEMES CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
CEA DRT LETI D2NT COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE
INAC COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES

Aide de l'ANR 978 155 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter