P2N - Nanotechnologies et Nanosystèmes

Vers le développement d'une nouvelle génération de traceurs hybrides luminescents multifonctionnels pour l'imagerie médicale – HYBIOTAG

Résumé de soumission

Le sujet de l'étude présentée est le développement de nanoparticules luminescentes à tailles et propriétés optiques contrôlées pour le marquage de cellules vivantes et l'observation de leur structure et fonction. Les nanoparticules hybrides basées sur l'association covalente de complexes organiques de terres rares et de silice combinent la réponse lumineuse élevée des marqueurs moléculaires et la stabilité dans le temps des caractéristiques physico-chimiques des marqueurs inorganiques (principalement "quantum dots"). Les nanoparticules seront synthétisées par les méthodes sol-gel et activées par des centres terres rares émettant dans le visible ou dans l'IR en dehors du domaine d'absorption des tissus. La production de ces nanoparticules constituera le cœur du projet. Ces dernières seront dans une deuxième étape fonctionnalisées en surface pour greffer des biomolécules vectorisantes (peptides, etc…) capables de cibler spécifiquement des marqueurs membranaires impliqués dans la résistance aux traitements dans les tumeurs solides (tumeurs de prostates).

Coordination du projet

Rachid MAHIOU (UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II) – Rachid.MAHIOU@univ-bpclermont.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GReD UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
CEA COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE
LMI UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
SEESIB UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II

Aide de l'ANR 601 825 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter