JCJC SHS 1 - JCJC : Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés 2010

Le gouvernement des animaux – PAN

Résumé de soumission

Notre proposition s’inscrit la croisée de la sociologie des professions et de la sociologie de l’action publique. Elle consiste à analyser conjointement les évolutions de la profession vétérinaire et les dispositifs d’intervention publique qui visent à garantir la santé animale, aussi bien en situation d'urgence sanitaire que dans une perspective de moyen terme. Pour analyser les politiques de santé animale, elle propose deux nouvelles pistes :

La première consiste à prendre au sérieux une notion très répandue dans les instances internationales depuis les années 1950 : la "santé publique vétérinaire". La placer au cœur de notre projet permet d’envisager une action publique spécifiquement liée aux savoirs et à l’activité vétérinaires. Il ne s’agit pas uniquement d’étudier tel ou tel programme d’action pour lutter contre une maladie particulière, mais d’envisager une logique transversale d’appréhension des problèmes liés aux maladies des animaux. Afin de prendre en compte ses effets structurants, notre projet adopte une perspective diachronique, qui permet d’étudier la production et la mise en œuvre des normes, publiques et privées, que cette notion contribue à définir depuis une soixantaine d’années. Cette périodisation permet de rendre compte des origines et évolutions de l’action publique et de la mobilisation d’un secteur professionnel.

La seconde piste consiste en effet à prendre au sérieux la dimension professionnelle des acteurs impliqués dans la gestion publique des maladies des animaux, qui sont majoritairement vétérinaires. Cette dimension sera étudiée selon trois angles complémentaires :
a/ Il s’agit d’une profession dont l’exercice est réglementé. Cependant, le statut de profession n’est pas figé, mais en évolution constante et la gestion publique de la santé animale constitue un moteur de l’évolution de la profession vétérinaire.
b/ Les vétérinaires participent à la définition et la production de l’action publique de santé animale, en tant que détenteurs d’un savoir spécialisé, en tant que membres des autorités publiques productrices de norme, ou par le relais de différents groupes d’intérêts, qui interviennent auprès des institutions françaises et européennes.
c/ La mise en œuvre de l’action publique de santé animale engage un ensemble des savoirs et aux pratiques vétérinaires et de gestion sanitaire, qui peuvent être contestés en situation par d’autres groupes professionnels (éleveurs, administrateurs, écologues, etc.)

Le projet analyse donc l’émergence et la mise en œuvre des politiques publiques de la santé animale dans une perspective de moyen terme. Dans la mesure où la gestion de la santé animale relève d’une gouvernance à niveaux multiples, nos terrains d’enquête se situent principalement en France, mais également dans les institutions européennes et internationales où se définissent des normes applicables en France.

Coordination du projet

Laure BONNAUD (INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INRA-RiTME INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

Aide de l'ANR 148 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter