Blanc SVSE 1 - Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes : Physiologie, métabolisme, physiopathologie, santé publique

Cellules souches et thérapie cellulaire de la surdité neurosensorielle – Stem Cells and Hearing Loss

Résumé de soumission

La surdité neurosensorielle représente le déficit sensoriel le plus commun chez l'homme et un problème majeur en santé publique. Elle affecte 1 enfant sur 1000 à la naissance ainsi qu'une proportion significative des personnes âgées. Dans la plupart des cas, elle est associée à une perte irréversible des cellules ciliées (CCs) de la cochlée qui peut être causée par des facteurs environnementaux (exposition au bruit, médicaments ototoxiques, age,....) ou génétiques. Chez les mammifères, y compris l'homme, les CCs de la cochlée ne sont pas remplacées et les déficits auditifs occasionnés sont souvent définitifs.

L'objectif de ce projet serait de faciliter l'émergence d'une thérapie cellulaire, basée sur la greffe des cellules souches/progénitrices, pour
traiter les surdités neurosensorielles qui sont encore actuellement hors de porté thérapeutique.

Afin d'atteindre cet objectif, nous développons des protocoles expérimentaux innovants pour dériver des CCs progénitrices à partir de cellules souches embryonnaires, et de cellules souches de l'oreille interne, dans des modèles de cultures cellulaires standardisés. Ensuite, nous caractérisons les propriétés de ces cellules sensorielles progénitrices sur les plans moléculaire et physiologique. Enfin, nous explorons leur capacité à promouvoir une régénération des CCs fonctionnelles, une fois greffées, dans des modèles in vitro et in vivo de la surdité neurosensorielle.

Coordination du projet

Azel ZINE (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE PROVENCE ET CORSE) – azel.zine@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12_LNIA CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE PROVENCE ET CORSE
STANFORD Standford University School of Medicine

Aide de l'ANR 283 013 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter