Blanc SVSE 1 - Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes : Physiologie, métabolisme, physiopathologie, santé publique

Dynamique de l’interaction STIM/Orai/TRPC dans le myocyte cardiaque normal ,hypertrophié et insuffisant – Cardiosoc

Résumé de soumission

L’homéostasie calcique est clairement dérégulée dans l’hypertrophie et l’insuffisance cardiaque et de nouvelles approches thérapeutiques de l’insuffisance cardiaque basées sur le recyclage du Ca2+ du réticulum sarcoplasmique sont en développement. C’est le cas en particulier du transfert du gène codant l’ATPase du réticulum sarcoplasmique de type 2a (SERCA 2a) à l’aide de vecteurs viraux. Récemment deux nouveaux partenaires du recyclage du Ca2+ ont été décrits, STIM1, un senseur du Ca2+ intraréticulaire et les protéines Orai, décrites comme des modulateurs des courants cationiques non-spécifiques soutenus par les canaux TRPC (Transient receptor potential cation). La dynamique du complexe STIM1/Orai/TRPC a été étudiée de façon élégante dans des systèmes non-musculaires mais la dynamique des protéines endogènes n’a jamais été étudiée dans les cellules cardiaques. Notre objectif est de mieux comprendre comment STIM et Orai activent l’influx calcique et les mécanismes sensibles au Ca2+ et à l’AMPc qui en découlent dans le myocyte cardiaque normal, en hypertrophie compensée dans l'insuffisance cardiaque. L'originalité du projet repose sur l'analyse des protéines endogènes du myocarde adulte. Le projet est basé sur une collaboration entre équipes qui ont un intérêt commun pour la signalisation calcique dans l'insuffisance cardiaque mais qui ont des approches complémentaires. Le partenaire 1 aborde la question du rôle du Ca2+ dans le remodelage cellulaire par des approches de biologie cellulaire et moléculaire et l'impact de la modulation des gènes sur la fonction du myocarde in vivo. De plus il a développé une stratégie basée sur l'utilisation de vecteurs viraux qui permettent d'inhiber l'expression des gènes in vivo et in vitro par ARN interférence. Le partenaire 2 est un spécialiste du couplage excitation-contraction et utilise des sondes fluorescentes et des outils d'électrophysiologie pour analyser les mouvements du Ca2+ au niveau cellulaire. Les résultats de cette étude apporteront des éléments nouveaux sur le mécanisme de recyclage du Ca2+ dans le myocyte cardiaque normal et dans son implication en pathologie. De plus, ces études pourraient ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour le traitement de l’insuffisance cardiaque, une maladie qui touche 1% de la population de plus de 65 ans pour laquelle il n’y a que des traitements symptomatiques.

Coordinateur du projet

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS VI (Divers public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS VI
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - ADR LANGUEDOC-ROUSSILLON - ADR 8

Aide de l'ANR 349 300 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles