Blanc SIMI 4 - Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Constituants fondamentaux de la matière, physique de la matière condensée

Nouvelles phases quantiques et propriétés topologiques de systèmes corrélés de matière condensée – NQPTP

Résumé de soumission

La recherche conjointe de réseaux à géométrie frustrée et de corrélations fortes entre électrons (ou quasi-particules) est une recette assez universelle suivie par expérimentateurs et théoriciens pour découvrir de nouveaux composés/systèmes aux propriétés originales et/ou présentant des transitions de phases non-conventionnelles, garants d'applications potentielles futures. Le projet décrit de façon détaillée plusieurs routes possibles permettant i) d'établir et de comprendre des concepts complètement novateurs en physique de la matière condensée théorique et ii) de fournir une comprehension vraiment quantitative des modèles microscopiques s'y rattachant afin de se rapprocher au plus prêt des systèmes expérimentaux réels et avec le "material design" comme perspective a long terme. Plus concrètement, le projet est centré autour des antiferro-aimants quantiques frustrés, des systèmes d'électrons itinérants (ou équivalents bosoniques) très corrélés sur réseaux géométriquement frustrés ou encore les systèmes présentant des excitations\de type "anyoniques" avec statistique fractionnaire non-abéliennes (comme dans certains nouveaux états de l'Effet Hall Quantique fractionnaire). Le dénominateur commun de ce vaste programme est l'émergence possible dans de tels systèmes de propriétés topologiques très originales (formellement utilisable e.g. dans l'"ordinateur quantique") liées à la nature extrêmement contrainte de l'état fondamental induite par de très fortes corrélations.








Coordination du projet

Didier POILBLANC (CNRS - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES) – didier.poilblanc@irsamc.ups-tlse.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR14 CNRS - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
CNRS - Institut Néel CNRS - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES

Aide de l'ANR 274 999 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter