BIOTECS - Biotechnologie pour la Santé

Innovation en diagnostic moléculaire in vitro pour la Santé utilisant les derniers développements en Nanotechnologie : Application au pronostic du cancer du sein – INNODIAG

Résumé de soumission

Le projet intitulé « INNODIAG » concerne d’une part la sélection et la validation de nouveaux gènes biomarqueurs dans le traitement du cancer du sein par l’application de méthodes originales d’apprentissage par logique floue développée par le groupe DISCO du LAAS. Cet outil utilisé pour la première fois sur des jeux de données de tumeurs de cancer du sein s’est avéré présenter un gain augmenté de 10% sur la fiabilité du pronostic par rapport à ceux obtenus par d’autres tests existant, dont en particulier celui utilisant la biopuce « Mammaprint® » portant 70 gènes sélectionnés par des méthodes de classification hiérarchique. Parallèlement à ce travail, un prototype de biopuces de nouvelle génération, conçu par l’application des technologies innovantes de dépôt par lithographie douce et de détection optique par diffraction s’affranchissant de marquage sera réalisé. Ce développement représentera une avancée technologique majeure amenant la biopuce au niveau du marché du diagnostic grâce à la réduction de ses coûts de fabrication, de la simplification du système de lecture et de la rapidité dans l’acquisition des informations. Il sera mis à profit pour concevoir un premier pré-prototype de biopuces pour le test de pronostic de cancer du sein portant les gènes marqueurs identifiés et validés précédemment par des méthodes de biopuce ‘classiques’. Du fait de sa simplicité, de sa robustesse et de son coût qui la rendra accessible aux laboratoires d’analyse clinique, ce nouveau type de biopuce devrait permettre d’entrer de plein pied dans la médecine personnalisée et d’aider le clinicien et le cancérologue à déterminer le traitement le plus approprié au cancer, et plus largement, il devrait amener la biopuce comme outil courant de diagnostic. Ce projet s’effectuera dans un contexte stratégique d’intégration des technologies convergentes BIO-NANO-INFO dans le domaine des Sciences du Vivant en tirant le meilleur parti du potentiel de recherche publique et privée en faveur du développement économique régional et national. Ce projet couvre à la fois le volet ‘développement expérimental’ (développer une nouvelle technologie de fabrication de biopuces à caractère générique, pouvant atteindre le marché entre 2 et 4 ans) et ‘Recherche industrielle’ (recherche pré-clinique ayant l’aptitude de mettre au point un nouveau test pronostic basé sur les microréseaux d’ADN développé précédemment et susceptible de déboucher sur le marché dans un délai de 5 à 10 ans). De plus, ce projet cadre parfaitement avec l’axe thématique 3 « Outils et produits innovant en diagnostic en santé » et l’axe thématique 4 «Outils technologiques ».

Coordination du projet

Michel CORBARIEU (DENDRIS) – michel.corbarieu@club-internet.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICR INSTITUT CLAUDIUS REGAUD
PFBT INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES - INSA TOULOUSE
LAAS-DISCO CNRS - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
LAAS1 CNRS - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
ITAV-UMS 3039 CRT-RIV CNRS - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
INNO INNOPSYS
DEN DENDRIS

Aide de l'ANR 949 426 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter